L'essor économique d'un nouveau pays industriel (N.P.I.) d'Asie du Sud-Est: Corée du Sud ou Singapour
Publié le 25/06/2012
Extrait du document
La Corée du Sud occupe désormais le 11 e rang parmi les exportateurs mondiaux, et sa balance commerciale présente enfin des excédents confortables, réduisant une dette extérieure assez colossale : 48 milliards de dollars de dettes en 1985 (54% du P.N.B.) ont été ramenés à 35 milliards de dollars en 1987, grâce à une flambée des exportations. Et en 1988 les exportations ont encore augmenté de 20%. C'est une économie extravertie car le commerce extérieur fournit 43,8% du P.N.B. Cela lui permet d'avoir un taux de chômage extrêmement bas (3,5% ).
«
1 c -Le commerce extérieur.
STRUCTURE DES IMPORTATIONS 1987 p-
32%
8ien6 intermédiaires et biens d'équlpomonl
=r:.00%
Bief10 de 44 "' oonoommoaoo 14%
Documents 2:
2 a -Les facteurs de l'essor industriel.
STRUCTURE DES EXPORTATIONS 1987
Au006produi~T::~ de l'industne légère 15,2% Produits primai ...
Métauut aciers · Auo~ ~oduits 14,5"' de l'in.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La percée économique des nouveaux pays industriels d'Asie. À partir de l'exemple de la Corée du Sud ou de Singapour, vous en étudierez les manifestations, les facteurs et les limites.
- L'essor d'un N.P.I. d'Asie du Sud-Est: Corée du Sud ou Singapour ?
- Les facteurs, les aspects et les limites éventuelles de l'essor économique des nouveaux pays industrialisés (NPI) d'Asie ?
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.
- Corée du Sud (fiche pays).