L'essor économique de la France sous le second empire
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Napoléon III estime qu'il est du devoir de l'Etat de favoriser l'essor économique du pays. Il pense aussi qu'il est de l'intérêt du régime de faire oublier la liberté par la prospérité.
? LES MOYENS
O Développement du crédit : l'État encourage de grandes banques d'affaires (Crédit foncier, Crédit lyonnais, Comptoir d'escompte, Société générale). Création de grandes sociétés par actions : elles distribuent un revenu variable. La Bourse de Paris devient la plus importante du continent.
O Développement des transports : les voies ferrées passent de 3 000 km à 18 000 km (percement du tunnel du mont Cenis de 12 km), les canaux sont améliorés (ouverture du canal de la Marne au Rhin) ; création de grandes compagnies de navigation (Messageries maritimes, Compagnie générale transatlantique).
O Les grands travaux : Paris est transformé par le préfet Haussmann, 100 km d'avenues, parcs (Boulogne, Vincennes), égouts (600 km) aqueducs. Les mêmes travaux sont effectués à Lyon (325 000 hab.), Marseille (300 000), Bordeaux (200 000), Lille (150 000).
O Le libre-échange, pratiqué avec l'Angleterre (1860), puis avec les pays voisins : les prix baissent, la qualité s'améliore.
Liens utiles
- Le développement économique en France sous le Second Empire.
- La France sous le Second Empire
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SOUS LE SECOND EMPIRE
- LES VILLES EN FRANCE DURANT LE SECOND EMPIRE