L'ESSOR DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES AU XIXe SIÈCLE
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les savants deviennent des professeurs qui forment eux-mêmes d'autres chercheurs. Toutes les sciences se prêtent un appui mutuel.
? MATHÉMATIQUES
Laplace (1749-1827) rédige le Traité de la mécanique céleste, fondement de l'astronomie. H. Poincaré (1854-1912) fait évoluer les mathématiques vers le calcul des probabilités.
? PHYSIQUE
Ampère (1775-1836) découvre l'électro-magnétisme, principe du télégraphe électrique (Morse, 1835) et du téléphone (G. Bell, 1877).
O Gramme (1826-1901), Belge, invente la dynamo; Berges, Français, utilise une chute d'eau pour produire l'électricité ; l'Américain Edison fabrique la première lampe à incandescence (1879).
O La télégraphie sans fil (T.S.F.) issue des expériences de l'Allemand Herz (1888) est découverte par le Français Branly. L'Italien Marconi réalise la première liaison transatlantique en 1902.
O La photographie inventée par Niepce (1839) donne naissance au cinématographe (les frères Lumière, 1895).
O Le moteur à explosion fonctionnant à l'essence (Forest, 1891) ou à l'huile lourde (Diesel, 1893) permet la diffusion de l'automobile et la conquête de l'air (Zeppelin, Ader en 1897).
Liens utiles
- Liée à l'essor des civilisations en même temps qu'aux progrès scientifiques et techniques, la navigation à voile connut son âge d'or au XIXe siècle, avec les fameux clippers de la marine de commerce britannique.
- John Hopkinson par James Greig University of London King's College Le grand essor de la technique dans l'Angleterre du XIXe siècle est dû à des hommes d'origine et de formation extrêmement diverses.
- Claude Bernard par Raymond Millet Paris Maître de la physiologie au milieu du XIXe siècle et fondateur de la médecine expérimentale, Claude Bernard, dans sa jeunesse, n'avait nullement incliné vers les sciences.
- La transformation des techniques par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Si l'on ne considérait que le nombre des édifices construits et non leur caractère, on présenterait le XIXe siècle comme un prolongement de la Renaissance - et l'on ne s'en fait pas faute, trop souvent.
- Sciences & Techniques: Le siècle de l'aspirine