Devoir de Philosophie

L'ESSOR COLONIAL DE LA FRANCE

Publié le 10/12/2011

Extrait du document

NAVIRE NEGRIER FRANÇAIS À SAINT-DOMINGUE

Ce navire négrier est un navire de Nantes. Nantes en effet est de loin le premier port français pour. la traite (284 000 esclaves transportés de 1713 à 1792). Cependant il vient lui-même loin derrière Liverpool dont la moyenne est de 20 000 esclaves par an durant le XVIIIe siècle. La coupe montre l'aménagement d'un navire négrier. Un négrier jauge de 100 à 1 50 tonneaux et transporte en principe autant d'esclaves que de tonneaux mais on réussit parfois à doubler l'effectif. A l'aller d'Europe en Afrique le parc aux femmes et le parc aux hommes sont remplis de marchandises de troc. On note le grand nombre de barriques d'eau douce. Membre très important de l'équipage, le maître tonnelier du bord est un ouvrier spécialisé car l'eau douce est difficile à conserver. Le navire met généralement deux mois et demi pour atteindre les lieux de traite qui s'échelonnent du cap Blanc au nord du Sénégal au cap Frio au sud de l'Angola. mais il faut parfois cinq mois pour atteindre l'Angola.

« DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE L'ESSOR DU COMMERCE COLONIAL FRANÇAIS De 1715 à 1789 le commerce extérieur français connaît un grand essor.

On estime qu'il a quintuplé : le commerce euro ­ péen qui en est une composante a quadruplé mais le commerce colonial qui en est un élément essentiel a décuplé.

C'est surtout dans la période 1715 -1750 que l' augmentation a été la plus forte : elle correspond à une longue période de paix entre la France et !"Angleterre ( 1713-1743) qui favorise le commerce maritime .

C 'est le commerce avec les Antilles qui procure les plus gros bénéfices et qui assure l'équilibre de la balance commerciale de la France.

« Si les exportations françaises aux Antilles.

cet Eldorado .

montent de 368 % les importations antillaises en France haussent de 784 % ».

(Histoire économique et sociale de la France , t.

2 .

P.

U .

F.) Une part considérable des produits coloniaux (sucre .

café .

indigo.

cacao.

coton) débarqués dans les ports français est aussitôt réexportée à destination de !"Allemagne et de l'Eu­ rope centrale où les exportations françaises s'accroissent de 715 % de 1715 à 1789 , la Scandinavie et la Russie où elles augmentent de 1 639 %.

En poids .

Bordeaux qui reçoit les 2/3 des marchandises en pro­ venance des Antilles.

réexporte en Europe près des 3/4 du sucre importé de 1721 à 1778 .

80 % et parfois la totalité du café de 1733 à 1778 .

Le commerce des toiles avec l' Amérique assure d'importants bénéfices .

de 15 à 22 %.

aux Magon.

armateurs de Saint­ Malo.

Après 1760 le commerce des Antilles perd un peu de son importance au profit du commerce avec la Chine.

!"Inde.

l'lie de France et la côte orientale d'Afrique .

TEXTES COMPLÉMENTAIRES LES INDIENS ET LES EUROP~ENS « La passion que les sauvages ont pour l'eau de vie est bien connue; cependant il faut convenir que ce n'est pas là le seul motif qui les engage à aller chez les Anglais .

Ils v trouvent à bien meilleur compte les marchandises dont ils ont besoin, et les Anglais leur donnent un prix du castor bien au-dessus de celui que les Français leur donnent...

Il serait à souhaiter que la Compa­ gnie des Indes pût augmenter le prix du castor si elle v trouvait encore son profit et qu'elle diminuât le prix des écarlatines ( 1 ).

1.

Étoffes de laine rouge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles