Devoir de Philosophie

L'espace russe : atouts et contraintes ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction La Russie est un État géant s'étendant sur 10 000 km de la mer Baltique à l'océan Pacifique, sur 4 000 km de l'océan glacial Arctique au nord jusqu'à la frontière chinoise au sud. L'immensité est un atout pour cet État où les ressources naturelles sont colossales ; pourtant le gigantisme et les contraintes climatiques sont aussi des handicaps dans la mise en valeur du territoire. 1. L'espace russe Avec ses 17 millions de kilomètres carrés, la Russie est l'État le glus vaste de l'ex-URSS et de l'actuelle CEI, c'est le plus grand État du monde, il représente le huitième des terres émergées. Le relief est peu contraignant. Les chaînes de très hautes montagnes (plus de 7 000 m) sont périphériques : le Caucase au Sud-Ouest, les montagnes de Sibérie et d'Extrême-Orient au Sud et à l'Est, qui isolent la Russie du reste de l'Asie. L'Oural qui culmine à moins de 2 000 m ne constitue pas une vraie barrière physique. Les reliefs dominants sont les plaines et les plateaux s'étendant sur de vastes surfaces : plaine russe à l'ouest, immense plaine marécageuse de Sibérie centrale et plateaux de Sibérie orientale.

« GÉOGRAPHIE • Les contraintes et les ressources naturelles du territoire russe En introduction : présentez les caractères généraux du territoire de la Russie (superficie, situation géographique).

( 1 point) • Dans une première partie, dites quels éléments du relief, du climat et des sols constituent des contraintes pour les activités humaines (agriculture et transports par exemple).

(4 points) • Dans une deuxième partie, indiquez quelles ressources pour les activités humaines offre le territoire russe (cours d'eau, végétation, sols, gisements énergétiques et minéraux).

(5 points) • Dans une troisième partie, précisez quelques relations entre den­ sité de population, contraintes et ressources naturelles : - Quelle partie de la Russie est très peu peuplée ? Pour quelles raisons? - Quelle partie de la Russie est densément peuplée ? Est-ce dû seulement aux conditions naturelles? (3 points) Conclusion: les principaux gisements d'énergie et de matières pre­ mières se trouvent-ils dans la partie la plus peuplée de la Russie ? Quel problème cela pose-t-il ? ( 1 point) Corrigé CONSEILS Pour réussir cet exercice, il est impératif de repérer d'abord les mots clés : « contraintes » par opposition à « ressources » qui peut être assimilé à « atouts » ; il faut ensuite suivre strictement le plan proposé.

DEVOIR RÉDIGÉ Introduction Avec ses 17 millions de km 2 , la Russie est un État géant s'éten­ dant sur 10 000 km de la mer Baltique à l'ouest à l'océan Pacifique à l'est, sur 4 000 km de l'océan Glacial arctique au nord à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles