Devoir de Philosophie

L'esclavage et la traite des Noirs

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

esclavage

LA NÉGATION DE L'INDIVIDU

L'esclavage désigne la sujétion totale d'un individu à un maître, que ce dernier soit un autre individu ou une communauté. Il revêt une forme et une importance différentes suivant les civilisations et les époques. Il existe un esclavage d'État - au service de la communauté - et un esclavage domestique - au service du maître. On distingue l’esclavage imposé par la force et l’esclavage volontaire qui pousse un individu à se soumettre pour survivre.

LES ORIGINES

Toutes les cultures et toutes les civilisations à travers le monde ont à un moment ou à un autre de leur histoire pratiqué l'esclavage.

On le fait remonter aux premières civilisations sédentaires. L'agriculture et l'élevage nécessitent en effet un travail constant de la part de l'homme. Les peuples nomades, cueilleurs et chasseurs n’ont quant à eux jamais eu recours à l'esclavage.

Ce besoin en main-d'œuvre fournit aux conflits armés un objectif supplémentaire. Plutôt que d'exécuter un ennemi, il apparaît plus efficace de l'asservir et d'utiliser sa force de travail. Corvéable à merci, le prisonnier de guerre permet une production à très faible coût. Par extension, la capture d'individus en vue de leur asservissement devient une nouvelle cause de guerre.

On estime que le recours massif à l'esclavage est responsable du retard technologique de certaines civilisations : estimant posséder les moyens de production les plus rentables, celles-ci n'auraient pas cherché à en développer de nouveaux ni même à alléger le travail de leur main-d'œuvre servile.

L'ESCLAVAGE DANS L'ANTIQUITÉ

• La première trace connue de pratiques esclavagistes remonte à la civilisation sumérienne, au VIe millénaire av. J.-C.

Au xixe siècle av. J.-C., le code mésopotamien d’Hammourabi assimile l'esclave à une bête de somme et précise qu’il est, comme cette dernière, marqué au fer rouge. Il peut néanmoins se marier, posséder des biens, racheter sa liberté ou être adopté par son maître.

Un code hittite du xvi' siècle av. J.-C. reconnaît la nature d’être humain de l’esclave.

Les Phéniciens tiraient une partie de leur richesse du trafic d’esclaves.

En Égypte

Les esclaves sont la propriété de l'Etat qui les met à la disposition d'administrations, de dignitaires et du clergé. D'autres sont employés dans les mines et la construction. Leurs conditions de travail sont égales à celles des hommes libres.

Les esclaves sont principalement étrangers, prises de guerre ou peuples asservis à l'instar des Hébreux dont la captivité est relatée dans le livre de l'Exode.

L’esclavage d'endettement, par lequel un individu se vend ou vend un membre de sa famille pour payer un créancier, est aussi pratiqué.

En Grèce

L'esclavage est mentionné dès le xiiie siècle av. J.-C.

Les esclaves proviennent surtout de la guerre, de la piraterie ou de tributs exigés à des ennemis vaincus. On est esclave si ses parents le sont ; on le devient par perte de la citoyenneté ou à la suite d'une guerre.

L'Odyssée d'Homère, à travers la relation quasi familiale d’Ulysse avec le porcher d'Ithaque, témoigne de la condition de certains esclaves au viiie siècle av. J.-C.

À l'époque classique, chaque Cité-État adapte le principe esclavagiste à ses besoins et à ses convictions.

L'esclavage d'endettement est aboli à Athènes au vie siècle av. J.-C. par le législateur Solon.

Platon et Aristote le cautionnent, même s'ils le jugent contraire à la condition humaine. Ils justifient ce fondement de la société athénienne par la nécessité de décharger le citoyen des basses œuvres afin qu'il puisse se consacrer à l'administration de la cité.

À son apogée, la population athénienne compte près de la moitié d'esclaves. La majorité est employée comme domestique. Certains acquièrent le statut d'artisans qui leur permettra plus tard de racheter leur liberté. D'autres travaillent dans des conditions plus éprouvantes comme les mineurs qui extraient l’argent des monts du Laurion.

À Sparte, les hilotes sont la propriété de l'État La « chasse aux hilotes » est pour le jeune Spartiate un rite initiatique de l'entrée à l'âge adulte.

Premières traces Athène compte Révolte Affranchissement Exploitation des Interdiction de Début du Abolition Abolition L'esclavage assimilé

de pratiques 50 % d'esclaves de Spartacus des esclaves mines africaines l'exploitation des commerce de l'esclavage de l'esclavage à un crime contre

esclavagistes en Occident par des esclaves Indiens d'Amérique triangulaire en France aux États-Unis l'humanité par l'ONU

esclavage

« • 1621 les Hollandais créent la première compagnie maritime de traite .

• 1665 Colbert crée la Compagnie des Indes occidentales.

• 1672 la France crée la Compagnie du Sénégal chargée du transport des Noirs vers les Antilles et la Guyane .

LE CODE NOIR Dix ans plus tard, c'est la Compagnie des iles de Guinée qui voit le jour puis de l'Améri que celle de Saint-Domingue en 1698.

françoise • 1701 la France obtient le monopole assimile de la fourniture d'esclaves aux colonies l'esclave à un bien meuble tout en espagnoles , qu'elle cédera à l'Angleterre reconnaissant en lui un être humain.

douze ans plus tard.

On lui accorde un droit au mariage • 1719 L'Angleterre crée la Compagnie et on interdit la séparation des familles.

des Indes.

Celle-ci conserve pendant Toutefois, il n'a aucune existence civile six ans le monopole de la traite, et ne peut accéder à la propriété.

qui devient ensuite libre .

• L'esclave se voit aussi protégé contre ' la traite connaît son apogée les mauvais traitements mais reste dans la seconde moitié du XVIII' siècle.

sujet aux chatiments corporels 'les bénéfices de l'opération et aux mutilations en cas de fuite : sont si importants qu'ils permettent aux investisseurs de faire fortune en oreilles coupées, puis jarret.

enfin • 1770 L'abbé Raynal et Diderot condamnent l'esclavage dans Histoire philosophique et politique dans les deux Indes .

• 1770·1780 Naissance de sociétés anti-esclavagistes en Amérique .

• 1787 Fondation des Amis des Noirs en Angleterre.

• 1788 Création en France de la Société des amis des Noirs.

Parmi ses membres figurent la Fayette, Mirabeau et Condorcet.

• 1831 Naissance aux États-Unis du journal abolitionniste The Libera tor.

• 1833 Création d'une société anti-esclavagiste à Philadelphie .

au travail forcé .

Ils sont plus tard rejoints dans cette entreprise par les Français, les Anglais quelques années.

De grandes familles la mort.

le code ne sera jamais de la Rochelle ont ainsi contribué réelleme nt appliqué par les maîtres.

...U!ïZ: ~~=~ :::!:::l:!tl~!S.

à faire de leur ville l'une des plus riches f------------ -1 et les Hollandais.

• 1517 Charles Quint accorde à des Hollandais le privilège de transporter des esclaves vers les Grandes Antilles.

la traite est d'abord monopole d'État.

• Toutes les nations esclavagistes le sont uniquement pour des raisons économiques à l'exception de l'Espagne, qui met aussi en avant des arguments d'ordre religieux, estimant qu'il faut convertir les peuples « inférieurs », de gré ou de force.

LE COMME RCE TRIANG ULAIRE • D'abord confidentielle , la traite des Noirs démarre véritablement au XVII' siècle en raison de la forte demande en main-d'œuvre des plantations toujours plus nombreuses établies dans les colonies portugaises du Brésil et dans les colonies françaises et anglaises des Antilles et du nord du continent.

• Elle devient rapidement la base du commerce colonial et enrichit aussi bien les armateurs que les planteurs .

• 1620 les premiers Noirs sont débarqués dans les colonies anglaises d'Amérique.

Ils sont alors employés sous contrat le statut d'esclave du royaume de France .

L A VIE DES ESCLAVES • En Amérique latine, les esclaves se mêlent sans peine aux colons , ce qui entraîne un métissage de la population.

• A l'inverse, les colons anglo -saxons ne voient en eux qu'un moyen de production.

le racisme vient ainsi s 'ajouter au clivage social déjà existant.

• Dans les colonies françaises, le code Noir régit la vie des esclaves à partir de 1685 .

• L'attitude du maitre est toujours double .

Il n'hésite pas à se livrer à des brutalités mais tient à ménager son capital.

• logés dans des cases sommaires, les esclaves travaillent toute la journée dans les plantations.

Certaines femmes sont employées comme domestiques ou comme nourrices .

• L'esclave en fuite se rend coupable de marronnage.

S'il n'est pas repris , il rejoint parfois des communautés de fugitifs regroupés dans les forêts ou les lieux éloignés : cirques volcaniques de la Réunion , ville de l'ESCLAVAGE COtmm P AR L ES ES CLAVES • 464 av.

1.-C .

les hilotes spartiates se révoltent à la faveur d'un tremblement de terre.

En 421 av.

J.-C., Athènes et Sparte promettent de se prêter mutuelle assistance en cas de soulèvement.

• A trois repr ises, Rome doit faire face à des soulèvements importants .

les premiers ont lieu en Sicile de 139 à 132 et de 105 à 101 av.

J.-C.

De 73 à 71 av.

J.-C., le gladiateur thrace Sp11rtncu s mène la révolte de 70 000 fugitifs.

C'est un échec qui se solde par la mort de 40 000 d 'entre eux.

• 1789 Insurrection en Martinique .

• 1791 Révolte à Saint-Domingue.

• 1798 et 1838 Révoltes au Brésil.

ne surviendra que progressivement.

• 1804 Ha"1li acquiert son indépendance 1-------------...1.------------ --! à la suite du massacre de propriétaires LES ÉTAPES DU COMMERCE TRIANGULAIRE terriens par des esclaves révoltés.

las Palmares dans la forêt brésilienne, montagnes dans des iles des Antilles .

le c ommerce triangulaire comporte trois grandes étapes : • les armateurs occidentaux arment des navires dont la plupart sont en médiocre condition.

Ceux-ci quittent les ports (Nantes, le Havre, Bordea ux ou la Rochelle pour la France) chargés de verro terie, d'objets d e pacotille et d'arm es destinées à servir de monnaie d'échange.

• la flotte gagne les pays de la côte ouest de l'Afrique (Guinée, Sénégal, Mauritanie) où la cargaison est échangée contre des esclaves, le « bois d'ébène », soigneusement sélectionnés pour leur bonne condition physique.

Ceux-ci sont originaires de peuples habitant l'intérieur des terres.

Ils ont été rauiés par les tribus côtiè res reconvert ies en marcha nds d'esclaves ou par des trafi quants européens.

Ils sont entassés dans les navires aménagés pour transporter un maximum de personnes.

Allongés et enchaînés, les captifs sont jusqu'à six celrls,.,.

llllrire.

le voyage dure de trois à six semaines suivant la destination.

les conditions de transport causent en moyenne la mort de 20 % des hommes.

• Arrivés en Amérique, les esclaves survivants sont vendus sur des marchés, jusqu'à dix fois leur prix d'achat.

les arrivages sont signalés a ux acheteurs potentiels par voie d'affichage.

les navires repartent ensuite vers l'est chargés de marchandises recherchées (canne à sucre, coton, tabac, café, fourrures) qui seront revendues au prix fort en Europe.

Une partie des Noirs pris en Afrique étaient aussi envoyés dans les nes de l'océan Indien, sur l'ile de la Réunion ou l'ile Maurice.

• 1829 ·1840 Révoltes aux États-Unis .

• 1831 Révolte en Jamaïque .

P AR US INTELLECTUELS • la contestation se heurte aux réalités économiques : l'abolition brutale entraînerait l'effondrement d 'un système basé sur l'exploitation des esclaves .

Sous l 'Empire S én r que une critique l'institution .

172 4 ironise sur le bien-fondé de l'esclavage .

• 1759 Dans Candide , Voltaire met en scène • 1861 Dans son discours d'investiture à la présidence des États-Unis, Abrnhnm Lincoln annonce son désir d 'une nation sans esclaves .

LA MARCHE VERS L'ABOLITION 5UPRESSION PROGRESSIV E DE LA TRAITE • 1769 les quakers de Pennsylvanie interdisent l'esclavage .

• 1783 Abolition dans le Massachusetts .

• 1792 Abolition par le Danemark .

• 1793 Abolition à Saint-Domingue.

• 1793 Suppression de la prime accordée aux trafiquants d'esclaves en France.

1794 Sur en France.

• 1802 Premier consul , Bonaparte rétablit l'esclavage dans les colonies .

• 1807 le Parlement anglais abolit la traite.

• 1815 le Congrès de Vienne interdit la traite par les puissances européennes .

ABO LITION DE L'ESCLAVAGE • 1820 En concluant le compromis du Missouri , les futurs États des États ­ Unis s'engagent à choisir entre le statut esclavagiste ou le statut abolitionniste .

Ceux du Sud optent pour le premier, ceux du Nord pour le second.

Abrogé en 1854, l'esclavage est à l'origine de la guerre de Sécession .

• 1833 L'esclavage est aboli dans les colonies anglaises.

• 1848 la France abolit l'esclavage sur l'initiative de Victor Schœlcher.

• 1860 Abolition par les Pays-Bas.

• 1865 Adopté à l'issue de la guerre de Sécession , le 13' amendement à la Constitution des États -Unis abolit l'esclavage .

VICTO R SCHŒLCHER • Dès 1842, Victor Schœlcher, député de la Guadeloupe, exige l'abolition de l'esclavage et propose d'indemniser les propriétaires.

après révolution de février 1848, il fait vote r par l'Assem blée nationale le décret d'abolition.

• 1866 Abolition par l'Espagne.

• 1888 Abolition par le Brésil.

• 1926 les membres de la Société des Nations (SDN) adoptent une convention internationale contre l'esclavage.

• 1962 Abolition par l'Arabie saoudite .

• 1980 ·19 89 Abolitions successives en Mauri tanie .

• le trafic se maintient néanmoins en Afrique et au Moyen-Orient.

L'ESCLAVAGE MODERNE U N FLiAU TOUIO URS P RÉSENT •• • • Par certains aspects , l'esclavage moderne ne diffère pas de l'esclavage ancien, même s 'il ne concerne plus l'asservissement de populations entières.

• L'asserv i ssement pour dette est la forme de servitude la plus répandue (Asie, Afrique , Amérique latine).

• Une autre forme d'esclavage encore très fréquente est le travail forcé, notamment le travail des enfants , dans l'agriculture, la confection, l'industrie , l'extraction minière.

Vient ensuite la prostitution.

• De récentes affaires ont montré que l'esclavage domestique , concernant essentiellement des jeunes femmes africaines ou asiatiques, avait encore cours en Occident.

• D 'autres jeunes femmes immigrées sont victimes du proxénétisme .

leur présence souvent illégale sur le territoire français , la confiscation de leur passeport, les menaces visant leurs proches restés au pays a insi que leur isolement culturelles placent dans un état de servitude .

• Ces situations s'accompagnent habituellement de malnutrition, de mauvais traitements et de viols .

••• MALGRÉ UNE VOLONTÉ INTER NAnO NAU • 1946 L'Organisation des nations unies (ONU) assimile l'esclavage à un crime contre l'humanité.

• 1948 la Déclaration universelle des droits de l 'homme réaffirme l'interdiction de l 'esclavage.

• 1956 L'ONU adopte une Convention contre l'esclavage.

• 1995 le Comité contre l 'esclavage moderne est créé en France.

• A cette date, l'Organisation internationale du trava il (OIT) estime qu'il y aurait entre 200 et 250 millions d 'esclaves à travers le monde .

• 1999 L'ONU adopte la Convention internationale sur les droits de l'enfant.

• 2001 la France reconnaît la traite et l'esclavage des Noirs , pratiqués dans le passé , comme un crime contre l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles