Devoir de Philosophie

Les villes (géopolitique)

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« Introduction Une ville - un milieu urbain est à la fois un milieu physique et humain ou se concentre une population qui organise son espace en fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propre et aussi de contingence notamment socio politique. la ville est un milieu complexe qui ne peut cependant pas se résumé a une approche physique, car l’espace est aussi la traduction spatiale de l’organisation dans l’espace et dans le des hommes et de leurs activités dans un contexte donné.

Ce contexte est autant physique, économique, politique, social ou culturel.

L’approche de la ville ne peut être diachronique et histoire des villes, de chaque ville où l’agglomération reste un élément d’analyse essentiel.

la ville peut être comparée avec un écosystème qui interagit en permanence comme un milieu avec ses hôtes.

Les principes qui registrent la structure et l’organisation de la ville sont étudiés par la sociologie urbaine, l’urbanisation ou organisation ou encore l’économie urbain. I- définition de la notion de ville La difficulté de la définition de la ville tient propre caractéristiques : une taille mais également des fonctions diverses les nombres habitants est un critère fondamental à prendre en considération dans l’étude de la notion de ville bien qu’il n’existe pas un seul mondialement reconnu pour désigner une ville. - en france, la ville se définit selon les critères de l’importance du peuplement et de la continuité de l’habitat.

toute espace regroupant plus de 2000 habitant y est considérée comme une ville. - en espagne et en suisse les seuils sont de 10 000hts, au demank il est de 250 000 hts, aux états- unis 2500 hts, en island 300hts, au canada 1 000hts, au japon de 30 000 à 50 000 hts.

les nations unies se réfèrent quant à elle au seuil de 20 000hts. pour les géographes contemporains comme pierre gorge, une ville se définit comme un groupement de population aggloméré caractérisé par un effectif de population et par une forme d’organisation économique et social.

Les définition différent d’une ville a une autre.

la ville est souvent considérer comme un système c’est adire un ensemble d’élément en inter action dynamique.

Ce système, comprenant des sous ensemble (homme, capitaux, marchandise) et complexe.

Les parties du système n’évolue de la même manière, ni au même rythme. II- place et importante des villes A- place des villes dans la société la ville, l’un des principaux phénomène mondiaux du 21ième siècle, a considérablement évoluer au cour des siècles, notamment en terme de taille, de forme, structure et composition tout en conservant dans une large mesure son dans le développement local et régional. Actuellement 55% de la population réside dans les centres urbain ou villes les estimations de l’ONU montre qu’en 2030 60% de la population mondiale sera urbaine car la population des villes mondiale a enregistré une hausse estimé) 57 millions de personnes en moyenne par année et se siffre à encore en passant ainsi de 77 million de personnes par an. B- l’importance des villes Les villes sont en effet devenu une force puissance et positif à l’appui de la croissance économique durable, du développement et de la prospérité.

Elle stimule l’innovation la consommation et l’investissement dans les pays tant développés quant développement. Elle constitue de plus en plus des centres d’attraction car les infrastructures les plus importants y sont généralement confiner. III- fonction de villes Les fonctions urbaines sont l’ensemble de l’activité économique politique et culturel de la ville.

Leur variété détermine l’importance de l’aire influence de la ville.

Les villes associent plusieurs fonctions : elles sont multi fonctionnelle.

Certaine ville dont Tokyo, new york, Londres et paris dispose de fonction d’influence mondiale. A- les fonctions commerciales La, fonction commerciale est très ancienne dans le milieu urbain l’importance des transactions commerciale favorise la création de services financier comme les banques, les bourses… cela renforce le rôle de commandement.

On localise dans ses villes les sièges des banques, les grandes industries commerciaux et grands magasin.

L’industrie a permis le développement urbain 21ième siècle ce pendant les activités tertiaire occupent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles