Les troupes chinoises envahissent le Tibet, État de l'Himalaya
Publié le 10/04/2019
Extrait du document
1914
Conférence de Simla
Après le départ des troupes chinoises en 1911, la Chine se voit attribuer les parties occidentales du Tibet à la conférence de Simla, au pied de l'Himalaya. La plus grande partie du Tibet demeure indépendante.
1951
Annexion du Tibet par la Chine
Par un traité en 17 points la Chine obtient l'annexion du Tibet à la République populaire. Ce \"traité de soumission\" prouve la volonté de puissance de la Chine qui assure désormais la responsabilité de la politique étrangère et de la politique de défense de l'État de l'Himalaya. En \"contrepartie\" de la perte de l'indépendance, les Chinois modernisent le pays en bâtissant au Tibet des routes, des écoles et des hôpitaux.
1987
Troubles au Tibet
Au cours de heurts entre des moines tibétains et les forces de sécurité chinoises, six hommes sont morts, selon les informations officielles. Des témoins oculaires parlent pourtant de la mort d'au moins treize victimes. Les troubles ont éclaté après la manifestation des moines en faveur de l'indépendance et leur arrestation. La Chine accuse le Dalaï-Lama, vivant en exil, qu'elle rend responsable de ces échauffourées.
1989
Distinction du Dalaï-Lama
Le Dalaï-Lama, \"Océan de sagesse\" reçoit le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur d'une résistance non violente contre l'occupation de son pays par les Chinois. La Chine condamne cette distinction comme une \"ingérence dans les affaires intérieures\" de son pays.
1990
Suppression des lois martiales
Les lois martiales décrétées par Pékin contre Lhassa à la suite des manifestations de mars 1989 menées en faveur de l'indépendance du Tibet sont supprimées.
«
tard, le panchen-lama.
Dans la lutte pour l'indépendance, le
Dalaï-Lama, qui en est le symbole, demeure en exil; pour son
engagement dans sa résistance pacifique à l'occupation de son
pays, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les troupes chinoises envahissent le Tibet, État de l'Himalaya
- Après le soulèvement général au Tibet en 1958, durement réprimé par les troupes de l'armée populaire chinoise, Tenzin Gyatso, quatorzième dalaï-lama, doit se réfugier en Inde à Dharamsala où il vit en exil.
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- Tibet.
- Résumé des Mémoires De Guerre Tome 3 - De Gaulle LA LIBERATION : De septembre à novembre 1944, de Gaulle sillonne le pays, passe les troupes en revue ; partout, son impression est la même : "il y avait à mon égard, la même sorte de plébiscite" (p.