Les trois ordres sous l'Ancien Régime Trois classes sociales inégales.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Les trois ordres sous l'Ancien Régime Trois classes sociales inégales. Le clergé est le premier des trois ordres. Représentant environ 150 000 personnes, il se partage entre «réguliers« (religieux conventuels) et «séculiers« (desservants de paroisse ou de diocèse). Le haut clergé se recrute généralement parmi les cadets de la noblesse. Ceux-ci, jouissant de leurs bénéfices comme d'apanages, fréquentent la cour. Les prêtres du bas clergé, issus le plus souvent de la classe non privilégiée, doivent se contenter de la «...
Liens utiles
- Les trois ordres sous l'Ancien Régime: Trois classes sociales inégales.
- Les trois ordres sous l'Ancien Régime
- Les trois ordres (ancien Régime)
- Pour étudier les hiérarchies et la stratification sociales, les sociologues disposent de concepts et de notions très variés : classes, ordres, castes, groupes de statuts, catégories socioprofessionnelles, etc. A partir de vos connaissances et des documents qui vous sont fournis, vous tenterez d'analyser la stratification de la société soviétique.
- L'approche en termes de classes sociales demeure t-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale et de la société française actuelle ?