Devoir de Philosophie

Les transports aux États-Unis ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« En 1869, la ligne Chicago-San Francisco est ouvene, le premier trans­ continental de New York à San Francisco par Chicago relje les deux façades océanique : le Central Union Pacifie.

Par la suite quatre transcontinentaux permirent d'accéder à l'ensemble de la façade du Pacifique.

De plusieurs semaines, la durée de la traversée est pas sée de 3 à 4 jours.

....

C.

De nouveaux moyens de transport encore plus performants Pour vaincre rapidement les distances, l'avion constitue le moyen de transport idéal.

Dans un pays riche, l'avion a trouvé une client èle qui a favorisé l'ouverture d'aéroports , la création de lignes intérieures et la constitution de grandes sociétés.

L'e sor des villes et des banlieues résidentielles s'es t réalisé grâce à l'automobile.

Sans être les pionnier , les États-Unis ont industrialisé rapidement la production.

Dès l'entre-deux-guerre s, l'Amérique est sur .

De grands aménagements ont été faits : les ponts routiers de Brooklyn et de Verrazano à New York, du Golden Gate à San Francisco, le fran chi sse ment en ponts et tunnel s de la baie de Chesa­ peake.

Pour écouler rapidement la production d'hydrocarbures, un important réseau de conduites a été tracé dans l 'entre-deux guerres entre les sec­ teurs de production (Texas) et les lieux de consommation (le Nord-Est).

Ainsi les États-Unis ont bénéficié d'un riche équip ement qui a progressé sans cesse par la suite.

2.

LE PREMIER RÉSEAU MONDIAL DE COMMUNICAnONS Aujourd'hui, l' importance du réseau pose d 'énormes problèmes d'entre­ tien dans la mesure où une sérieuse concurrence existe entre les moyens de transports.

....

A.

Le tiers du réseau ferré mondial L'âge d'or du chemin de fer s'est achevé vers le milieu du siècle avec un réseau de 340 000 km.

La féroce concurrence de l'avion pour les voya­ geurs et des conduites pour les hydrocarbures a entraîné des faillite imponantes et les 300 sociétés privées survivent en limitant l 'emploi : 600 000 en 1970 et 250 000 en 1990.

Un réseau hjérarchisé exjste dans la moitié E t.

Au-delà du Mississippi vers l'Ouest , les transcontinentaux assurent la liaison vers la côte Paci­ fique, mais de nombreuses lignes entrent en sommeil.

Celles du Centre survivent en alliant tourisme , service d'affaires plus ou moins rapides et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles