Devoir de Philosophie

Les transformations économiques et leurs conséquences sociales depuis 1945 dans les pays industrialisés d'économie libérale ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les pays d'économie libérale du monde occidental (Europe occidentale, États-Unis, Canada, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande) ont connu dans la deuxième moitié du xxe siècle des transformations économiques profondes et rapides. Ces transformations ont provoqué des transformations sociales tout aussi profondes et tout aussi rapides ; l'historien anglais, Eric J. Hobsbawn qualifie la période de véritable révolution sociale. Quels sont les domaines où ces transformations ont été les plus importantes ? La rupture économique du début des années 1970 a-t-elle remis en cause les tendances lourdes de l'évolution de la société ? Pour répondre à ces questions, nous suivrons un plan thématique nous menant du bouleversement des structures sociales à la place des femmes et des jeunes dans la société, et enfin aux niveaux et aux modes de vie.

« • Proposition de plan Le plan adopté étudie dans un premier temps les causes, puis les facteurs et enfin les limites de la croissance économique.

Les deux premières parties peuvent être inversées, la troisième devant impérativement achever le développement.

Introduction Une croissance forte et continue à l' origine d'une nouvelle société I -Les aspects de la croissance: des mutations profondes A.

Une croissance soutenue ...

B . ...

mais inégale C.

Les mutations sociales II -Les facteurs de la croissance A.

Les facteurs économiques B .

Les facteurs techniques et scientifiques C.

Les facteurs sociaux III -Les limites de la croissance A.

Les problèmes économiques: les risques de la mondialisation B .

Les problèmes sociaux C.

Une croissance remise en cause Conclusion La croissance, mère de la crise économique CORRIGÉ Introduction Au sortir de la Seconde Guerre mondiale , les économies des pays belligérants sont détruites, excepté celle des États-Unis qui réussissent très vite la reconversion de leur économie de guerre.

Pour le Japon et l'Europe occidentale, il faut d'abord passer par une phase de reconstruction grâce à l'aide américaine .

La forte croissance économique , qui a conduit de 1950 à 1973 à de profondes mutations des économies et des sociétés occidentales , sécrète-t-elle les conditions d'une crise future? Dès les années cinquante, les pays d'économie capitaliste connaissent une phase d'expansion de la production et du commerce.

J.

Fourastié a qualifié cette période de «Trente Glorieuses » (par analogie aux «Trois Glorieuses » de la Révolution française de 1830).

Certaines réussites sont telles que l'on a pu évoquer le terme de «miracle », c'est surtout le cas pour les vaincus d'hier, Japon et Allemagne .

Pour d'autres pays cette croissance est plus tardive (France) ou plus lente. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles