Devoir de Philosophie

Les tombes de Djehouty et de Djehoutyemheb

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Les tombes de Djehouty et de Djehoutyemheb constituent une parfaite illustration du phéno-mène de réattribution ou de réappropriation d'une sépulture. En effet, ce même lieu funéraire fut utilisé à deux reprises à près de deux siècles d'in¬tervalle. Les travaux pour Djehouty semblent avoir été longs et imparfaite-ment achevés. Les archi-tectes et les peintres qui les reprirent ultérieure-ment furent donc char-gés, tout en respectant généralement les pre-mières peintures funé-raires, d'aménager plus correctement le site et de remettre certains détails au goût du jour

« cer que les corps du défunt et de sa mère furent déposés dans un boyau inachevé.

Quelques corrections Q uelque cent soixante-dix ans plus tard , sous le rè­ gne de Ramsès Il, la tombe est réattribuée.

Les travaux sont alors repris, et de nou­ velles galeries sont creusées.

Cette nouvelle attribution semble s'être faite sans aucu­ ne diff iculté, le nouvel occu­ pant, Djehoutyemheb, exer­ çant les même charges que son prédécesseur .

Le plus souvent, les correc­ tions effectuées par les artis­ tes travaillant au service de Djehoutyemheb consistent en un peaufinage des œu­ vres préexistantes, auxquel­ les ils ajoutent toutefois de nouvelles signatures ...

Mais il peut arriver que les artistes, estimant l'original trop im­ parfait , se contentent de le recouvr ir purement et simple­ ment .

Dans la salle d'accueil, on constate ainsi que les tex ­ tes hiéroglyphiques destinés à « légender » les tableaux au- raient dû être initialement polychromes, alors que le fond n'était que blanc bleuté .

Ce qui permit aux artistes de Djehoutyemheb de faire figu­ rer à ce même emplacement des « légendes » se rappor­ tant à sa propre histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles