Les syndicats : histoire, rôle, formes d'action ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
![histoire histoire](https://www.devoir-de-philosophie.com/img/portrait/histoire.webp)
I. — Un phénomène ancien
• Dès avant la Révolution industrielle, on a vu des ouvriers se « coaliser », dans le textile, la coutellerie, l'imprimerie, en Angleterre, en France, en Flandre. Des « unions » d'ouvriers mal vues, illégales, naissent en Angleterre vers 1720, surtout chez les ouvriers qualifiés.
• Le développement au XIXe siècle : les unions de métier se multiplient ; elles fusionnent en plus vastes syndicats d'industrie, qui eux-mêmes se regroupent en confédérations : Trade-unions en Angleterre, American Fédération of Labour aux États-Unis en 1886, ADGB en 1892 en Allemagne, CGT en France en 1895-1902, CGIL en Italie en 1906. Droit de grève et droit syndical ont été reconnus en Occident vers la fin du XIXe siècle, après bien des refus, bien des répressions.
Les militants syndicaux ont affronté longtemps et affrontent encore assez souvent, même dans les pays démocratiques, la répression patronale.
Liens utiles
- LES SYNDICATS : HISTOIRE, RÔLE, FORMES D'ACTION
- ... La violence joue encore dans l'histoire un autre rôle, un rôle révolutionnaire; que selon les paroles de Marx, elle soit l'accoucheuse de toute vieille société qui en porte une nouvelle dans ses flans; qu'elle soit l'instrument grâce auquel le mouvement social l'emporte et met en pièces des formes politiques figées et mortes... Engels, Anti-Dühring, Edistions sociales, page 216. Commentez cette citation.
- Doit-on leur accorder un rôle déterminant dans le déroulement de l'histoire des hommes, ou ne sont-elles que les détails d'une toile de fond ?
- Hegel et le rôle des passions dans l'Histoire
- Quel est, selon vous, le rôle de l’histoire dans la société contemporaine ?