LES SOCIÉTÉS ET CULTURES DES TIERS MONDES ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Publié le 03/08/2013
Extrait du document
• Toutes les sociétés des Tiers Mondes sont jeunes au début des années
90 ; plus de 80 % de la croissance de la population mondiale sont assurés
par eux. Depuis la seconde guerre mondiale, la mortalité y a chuté grâce
à la révolution médicale introduite par les puissances coloniales: vaccins,
antibiotiques, sérums s'y difîusent.
«
pour survivre, pullulent «les petits métiers».
«Il faut avoir vu sur la
plupart des marchés africains l'ingéniosité avec laquelle les artisans ont tiré partie du pneu usagé ou du bidon de pétrole vide» (J.
Giri, «l'Afr ique en panne»).
Une multitude de petits artisans, de commerçants ambulants
s'y rencontrent , tels avec leur machine à coudre, tels autres avec leur boîte
à cirages ...
Mais la ville est facteur de modernité: l'i nformation y circule,
des besoins nouveaux sont créés, cela d 'autant plus que la ville du Tiers Monde est très contrastée: à côté de la misère , le luxe; à côté de petits
métiers , de grandes entreprises.
• Pourtant la ville n'a pas atteint les
traditions dans le Tiers Monde comme en Europe au xix• siècle.
D'abord l'Islam, religion née dans une ville, a créé une civilisation urbaine.
L'urbanisation ne désislamise pas aujourd'hui comme elle a déchristianisé
hier.
« Les modèles représentés par les 2 mondes dominants ont perdu
leurs attraits : l'Occident représente un univers sans unité , sans volonté et
sans morale , noyé
dans la société de consommation, alors que le monde
soviétique paraît non seulement athée mais triste et morne.
Le nationa
lisme musulman n'es t pas seulement à la recherche d'une libération
politique mais surtout d'une indépendance économique et culturelle» (J.
Brulot, «la civilisation islamique»).
D 'où «l'attraction qu'exerce l'Islam
chez les jeunes».
La révolution iranienne a donné une nouvelle vigueur à l'i ntégrisme musulman .
De même en Afrique assiste-t-on à un« retour aux
religions ancestrales » qui « se manifeste sous forme de cérémonies
traditionnelles publiques et solennelles» (Temporé, «l'état du monde»).
Enfin, en Amérique latine, le Catholicisme, avec « la théologie de la libération», et les nombreux voyages qu'y fit Jean-Paul II, y manifeste de
grands signes de vitalité, tandis que la montagne garde ses traditions
indiennes.
• La culture des Tiers Mondes entend aussi rejeter souvent
l'apport occidental, l'UNESCO*, !'Organisation des Nations Unies,
« pour l'éducation , la science et la culture» révèle si bien ce phénomène qu'excé dés, les EU l'ont quitté en janvier 1985 , suivis un an plus tard par les Britanniques .
• Ainsi les sociétés des Tiers Mondes n'ont pas rompu avec leurs traditions pour rentrer dans la modernité.
Loin de sacrifier au .
culte de celle-ci, elles veulent renouer avec leurs racines pour y retrouver leur identité..
»
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