Devoir de Philosophie

Les sans-culottes (Révolution française)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les soldats de la carmagnole. Le sans-culotte est d'abord reconnaissable à sa tenue: il porte un pantalon long, généralement en bure rayée, ce qui le différencie de l'aristocrate exécré arborant culotte courte et bas de soie. Il est chaussé de sabots, parfois remplis de paille. Coiffé du bonnet phrygien rouge (rappelant l'affranchissement des esclaves) avec cocarde tricolore, il tient en main, dans les occasions importantes, la fameuse pique, emblème du militant. Après 1792, on le voit, à l'imitation des volontaires marseillais, endosser la carmagnole, veste courte à gros boutons. Les carmagnoles loqueteuses deviendront une marque de patriotisme révolutionnaire. Les sans-culottes répandent les usages démocratiques; ils se tutoient et s'appellent «citoyens».

« Au début de la Révolution, les manifestants populaires, qui portaient non pas la culotte, mais le pantalon long àrayures, sont traités avec mépris de sans-culottes.

Le terme se veut injurieux pour désigner cette horde dedéguenillés.

Bientôt, le terme s'assimile à "peuple" et devient titre de gloire pour les révolutionnaires.

Ceretournement triomphe le 20 juin 1792, quand les manifestants défilent aux Tuileries sous des bannières proclamant"Vivent les sans-culottes".

Le 10 août, la victoire des sectionnaires unis aux fédérés sur les forces fidèles au roiconfirme cette promotion du mot.

Le sans-culotte entre dans la mythologie révolutionnaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles