Les salons (XVIIe-XVIIIe siècle) - Les temples du goût
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
A partir du XVIIe siècle, les salons n'ont cessé de tenir une place considérable dans la vie sociale. Les premiers apparaissent sous Louis XIII, avec Mlle de Scudéry, Mme de Sablé et, surtout, la marquise de Rambouillet, dont la «chambre bleue» devient vite célèbre. Lieux de rencontre d'une société variée (grands seigneurs, poètes, écrivains, beaux esprits), on y disserte de galanterie, de morale, de grammaire et de littérature. Centres de la «préciosité», ils constituent une manière de réaction contre la brutalité des moeurs et du langage de l'époque. Avec le mécénat dirigé de Louis XIV, les salons perdent de leur influence ou deviennent des foyers d'opposition, tels ceux du prince de Condé, du duc de Chevreuse, ou bien encore celui de Ninon de Lenclos, refuge des libertés au coeur du Grand Siècle.
Liens utiles
- Les salons littéraires milieu du XVIIe siècle - XVIIIe siècle.
- Opposition d'esprit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et conséquences littéraires de cette opposition. - Les salons au XVIIIe siècle : la duchesse du Maine, la marquise de Lambert, Mme de Tencin, Mme Geoffrin, Mme de Deffand, Mme de Lespinasse, Mme Necker. - Les trois périodes du développement de la littérature. - Les précurseurs du XVIIIe siècle : Pierre Bayle et Fontenelle. - Les continuateurs de l'esprit classique : Daguesseau et Rollin.
- Antoine Watteau par Louis Reau Membre de l'Institut, Paris La renommée de Watteau, le peintre le plus exquis de l'école française du XVIIIe siècle, a passé par des alternatives d'admiration et de décri qui jettent un jour curieux sur les variations du goût.
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- p uis l es philolog ues du XVIIe et du XVIIIe siècle.