Les salons littéraires milieu du XVIIe siècle - XVIIIe siècle.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Les salons littéraires milieu du XVIIe siècle - XVIIIe siècle. A l'origine lieux de rencontre de l'élite intellectuelle où l'on s'adonnait au plaisir des lettres et de la conversation mondaine, les salons devinrent des centres de discussion où s'élaboraient les idées nouvelles et où se formait l'opinion publique. Salons littéraires Déjà au Moyen Age et à la Renaissance, des femmes lettrées, telle Marguerite de Navarre au XVIe siècle, réunissaient autour d'elles poètes et musiciens. Mais c'est durant ...
Liens utiles
- Opposition d'esprit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et conséquences littéraires de cette opposition. - Les salons au XVIIIe siècle : la duchesse du Maine, la marquise de Lambert, Mme de Tencin, Mme Geoffrin, Mme de Deffand, Mme de Lespinasse, Mme Necker. - Les trois périodes du développement de la littérature. - Les précurseurs du XVIIIe siècle : Pierre Bayle et Fontenelle. - Les continuateurs de l'esprit classique : Daguesseau et Rollin.
- Les salons (XVIIe-XVIIIe siècle) - Les temples du goût
- Faire, en les unissant par des transitions convenables; trois tableaux de Paris ligueur (fin du xvie siècle), Paris frondeur (milieu du xviie siècle) et Paris philosophe (milieu du xviiie siècle); ce faisant, chercher à caractériser l'esprit de Paris et son influence sur le reste de la France.
- « Grimm, qui fut l'ami de Diderot, s'était chargé, peu après 1750, de tenir les cours étrangères au courant de la vie intellectuelle et artistique en France. Imaginez une lettre de lui dans laquelle il décrirait le milieu où vivent les gens de lettres à Paris, cafés, salons, théâtres, en somme les « à-côtés » de la littérature qui ont aidé à l'éclosion et au succès des idées, au XVIIIe siècle. »
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.