Les ressources minérales et énergétiques des États-Unis : les localisations principales, les conditions de leur exploitation, la satisfaction des besoins nationaux.
Publié le 30/09/2012
Extrait du document
Dans l'espace américain la répartition des zones charbonnières, les bassins appalachiens naguère prépondérants, ne jouent plus qu'un rôle secondaire. Le potentiel hydroélectrique du Nord-Est est presque entièrement exploité. Les réserves d'hydrocarbures de l'Oklahoma et de Californie sont largement entamées. Désormais on exploite des gisements situés dans des milieux naturels difficiles, posant de délicats et coûteux problèmes de transport et de technologie; par exemple l'oléoduc transalaskien de 1300 km de Prudoe Bay à Valdez, le pétrole passant ensuite sur des navires-citernes qui l'acheminent vers les ports de l'Etat de Washington et de Californie.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'agriculture des États-Unis. Conditions naturelles, organisations, principales productions, problèmes.
- RESSOURCES ET PROBLÈMES ÉNERGÉTIQUES AUX ÉTATS-UNIS
- L'agriculture des États-Unis. Conditions naturelles, organisations, principales productions, problèmes.
- Précocement indépendants, nés des courants migratoires les plus variés fondus grâce au melting-pot, épris de libertés démocratiques, persuadés de la supériorité du capitalisme libéral, dotés de ressources abondantes, les États-Unis conservent leur rôle de superpuissance.
- Croquis : Évolution des localisations industrielles aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale