Devoir de Philosophie

Les ressources agricoles dans le monde

Publié le 28/03/2013

Extrait du document

... l'Inde et la Chine. En revanche, le café et le cacao partagent la caractéristique d'être produits exclusivement dans les pays en développement et d'être consommés principalement dans les pays industrialisés. Le caoutchouc naturel appartenait jadis à cette catégorie, mais, aujourd'hui, il s'en consomme davantage dans les pays en développement Oa moitié de la consommation mondiale, au lieu d'un quart au milieu des années 1970) au fur et à mesure que ceux-ci s'industrialisent. Il en est de même du coton puisque les pays en développement en sont devenus de gros importateurs à la suite de l'essor de leurs industries textiles.

• Les économies des pays dépendants de l'exportation de ces produits ...

« LES RÉSERVES DE TERRES AGRICOLES • Combien reste-t-il de terres agricoles à exploiter? La tendance à la pénurie, associée à la croissance démographique, est aggravée notamment par l'urbanisation des terres agricoles ou la dégradation des sols.

• Les réserves de terres agricoles disponibles sont inégalement réparties.

A la fin du xx• siècle, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine n'exploitaient encore qu'environ un cinquième de leur potentiel de terres aptes à l'agriculture.

Plus de la moitié du solde mondial de terres était répartie dans sept pays seulement de ces deux régions : Angola, Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, République démocratique du Congo et Soudan.

A l'autre extrême, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, 87 % des terres aptes à l'agriculture étaient déjà exploitées ; en Asie du Sud, ce chiffre atteint 94 %.

• l'expansion des terres arables se produira en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

En Asie du Sud, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, il n'y aura quasiment aucune expansion des superficies.

importantes pour plusieurs pays du Sud (dont l'Argentine, le Brésil, l'Indonésie et la Malaisie) et sont importées en grande quantité par des pays comme l'Inde et la Chine.

En revanche, le café et le cacao partagent la caractéristique d'être produits exclusivement dans les pays en développement et d'être consommés principalement dans les pays industrialisés.

Le caoutchouc naturel appartenait jadis à cette catégorie, mais, aujourd'hui, il s'en consomme davantage dans les pays en développement Oa moitié de la consommation mondiale, au lieu d'un quart au milieu des années 1970) au fur et à mesure que ceux-ci s'industrialisent.

Il en est de même du coton puisque les pays en développement en sont devenus de gros importateurs à la suite de l'essor de leurs industries textiles.

• Les économies des pays dépendants de l'exportation de ces produits de base sont assujetties aux fluctuations du marché mondial.

Cela a été particulièrement prononcé, ces dernières années, dans le cas du café : la consommation par habitant dans les pays industrialisés, qui représentent les deux tiers de la consommation mondiale, est restée pratiquement constante pendant deux décennies, à environ 4,5 kg.

alors que la production a augmenté et que plusieurs nouveaux pays, tels que le Viêt Nam, sont entrés ------------- sur le marché.

En conséquence, le prix • La production de céréales du continent africain est équivalente à la consommation humaine directe.

En Asie, cette consommation représente 75 % de la production, et 25 % en Europe.

En Amérique du Nord, seulement 14 % des céréales produites sont utilisées directement pour la consommation.

Le reste de la production se répartit de la façon suivante : 50 % à la consommation animale, 20 % à l'exportation et 11 % à la transformation.

•En dehors de ces cultures vivrières de base, l'agriculture et bien souvent l'économie entière de nombreux pays en développement dépendent dans une grande mesure de la production d'un ou de quelques produits de base destinés principalement à l'exportation.

Dans cette catégorie s'inscrivent la banane, le sucre, le caoutchouc naturel et les boissons tropicales (thé, café et cacao).

LES CUIJUW D'EDOllJATION • On ne peut faire la part, dans l'absolu, des cultures exotiques d'exportation destinées aux pays du Nord de celles qui sont destinées au marché du Sud.

Ainsi, le sucre, culture d'exportation par excellence de 111e Maurice et de Cuba, est massivement importé par l'Égypte ou l'Indonésie, autres pays en développement.

De même, les huiles végétales et les oléagineux (en particulier l'huile de palme et le soja) sont des cultures d'exportation du café robusta a chuté rapidement.

pour tomber à 0,50 dollar/ kg en janvier 2002, soit un cinquième de son prix du milieu des années 1990.

LES ALIMENTS DE IASE Blé Céréale des régions tempérées, jusqu'à 60 °N et 50 •s, le blé est, depuis 1980 jusqu'à la fin du xx• siècle, la principale culture au monde.

Depuis 1980, la production de blé était la plus importante.

On constate, en 2002, que les productions de maïs (598 Mt) et de riz (590 Mt) ont dépassé la production de blé (576 Mt).

• Encore aujourd'hui, c'est le blé qui constitue la céréale la plus exportée dans le monde.

En l'an 2001, les exportations de blé représentaient 41 % des exportations (115 millions de tonnes) des quatre principales céréales (blé, maïs 80 Mt, soja 60 Mt, riz 25 Mt).

• Depuis vingt ans, le blé représente un tiers de la consommation globale de céréales.

Sa production moyenne est de 600 millions de tonnes sur 220 millions d'hectares.

Une proportion croissante de blé est utilisée pour l'alimentation animale dans les pays industrialisés (45 % de son usage total dans l'Union européenne).

• En 2000, les principaux producteurs de blé sont la Chine (99 Mt), l'Inde (74 Mt), les États-Unis (60 Mt).

La France est quatrième (37 Mt).

• l'utilisation de blé par habitant dans les pays en développement, essentiellement pour l'alimentation humaine, a continué d'augmenter, et la plupart de ces pays sont de plus en plus dépendants des importations.

Parmi les importateurs nets figurent de grands producteurs de blé, tels que l'Égypte, l'Iran, le Mexique et le Brésil.

Maïs C'est la céréale qui s'est le plus étendue au xx• siècle.

Sa production approche 600 Mt • Les principaux pays producteurs en 2000 : États-Unis (253 Mt), Chine (105 Mt), Indonésie (32 Mt).

La France est cinquième (16 Mt).

Riz.

Cette plante de cultu re trop icale (entre 35°S et 45°N), utilisée dans sa plus grande majorité pour la consommation humaine directe, comptait pour 21 % de la quantité mondiale de céréales consommées à la fin des années 1990, environ 550 Mt en 1995.

La consommation moyenne par personne dans les pays en développement s'est stabilisée depuis le milieu des années 1980, cela reflétant le développement économique et la hausse des revenus dans les principaux pays de lAsie de l'Est.

• Les principaux pays producteurs en 2000 : Chine (190 Mt), Inde (134 Mt), Indonésie (51 Mt).

secondaires servent à l'alimentation animale, mais dans les pays où l'insécurité alimentaire est élevée, ces cultures restent très importantes pour la consommation humaine directe : en Afrique subsaharienne, 80 % de la récolte de grain est utilisée de cette manière.

La consommation de céréales secondaires a connu une rapide hausse, due principalement à leur utilisation croissante pour l'alimentation animale dans les pays en développement lEs OLUGINEUI •Ce secteur a été l'un des plus dynamiques au monde ces dernières décennies; il a connu une croissance presque deux fois plus rapide que l'agriculture mondiale dans son ensemble.

Il couvre une vaste gamme de cultures utilisées non seulement pour la production d'huile, mais aussi pour la consommation directe, la fabrication d'aliments pour animaux et divers usages industriels.

Le palmier à huile, le soja, le tournesol et le colza représentent près des trois quarts de la production mondiale d'oléagineux, mais l'arachide, l'huile d'olive, :.....~"""' .....

~ ~ ~-~- ..

_:- ,.,,,., .....

; ...:.it~ ..

' - le sésame et 1a noix d e coco sont aussi importants.

Du fait de la rapide croissance de la production, les oléagineux comptent pour une part considérable de l'expansion des terres agricoles mondiales, avec une augmentation nette de 75 millions d'hectares entre 1974-1976 et 1997-1999, pendant que la superficie céréalière diminuait de 28 millions d'hectares.

• Les principaux pays producteurs en 1999 : États-Unis (17 Mt), Chine (15 Mt), Malaisie (13 Mt).

La France est dixième (1,8 Mt).

LES AUTRES PRODUCTIONS Radnes, tuben:ules et plantains • La consommation humaine mondiale de ces cultures est en déclin, mais dans dix-neuf pays, tous africains, elles fournissent encore plus d'un cinquième, et parfois jusqu'à la moitié, de la ratio n énergétique totale.

Le manioc prédomine dans les pays humides du centre et de l'ouest de l'Afrique, ainsi qu'en Tanzanie et à Madagascar, alors qu'au Rwanda ce sont les plantains les plus importants, et en Afrique de l'Ouest et au Burundi le manioc et la patate douce.

• Le déclin de la consommation mondiale de racines et de tubercules traditionnels s'est accompagné dans certaines régions d'un basculement progressif des cultures en faveur de la pomme de terre.

• La potrllllf de terre (300 Mt) et la b ettera ve (260 Mt) sont les deux plantes sarclées les plus cultivées dans le monde.

FruHs et légumes Quatre espèces de fruits ont une production avoisinant chacun 60 Mt : le raisin (62 Mt en 1999 ; premier producteur : l'Italie avec 9 Mt); la pomme (60 Mt en 1999 ; premier producteur : la Chine avec 21 Mt) ; l'orange (comprise dans les agrumes avec 98 Mt en 1999 ; premier producteur : le Brésil avec 18 Mt); li a .banane (68 Mt en 1999 ; premier producteur : l'Inde avec 16 Mt).

• Le vignoble mondial occupe une superficie d'environ 8,2 millions d'hectares, dont 44 % en Europe.

Les 62 Mt de raisin donnent 250 millions d'hectolitres de vin en moyenne.

Plantes à boissons Café : 5 220 Mt (1995) ; thé : 2 502 Mt ; cacao : 2 545 Ml RESSOURCES AGRICOLES ET COMMERCE INTERNATIONAL • Bien que leur part dans les échanges mondiaux ait diminué, les exportations agricoles demeurent un élément essentiel de l'économie de nombreux pays.

• Pendant les années 1950-1960, le cours international des produits agricoles est resté relativement stable.

• Cette situation a changé depuis les années 1970 : malgré l'expansion du commerce agricole, plus rapide que celle de la production agricole, le commerce de ces produits est devancé par celui des autres secteurs, notamment celui des articles manufacturés.

• l'un des facteurs de ce déclin a été la baisse des prix agricoles par rapport aux prix des produits manufacturés.

Les disparités qui régnaient alors dans le commerce international ont donné lieu à des négociations commerciales multilatérales dans le cadre du Gatt (1947), de l'Uruguay Round (1986) et de l'OMC (1995).

• A l'édrnelle mom diale, les exporto tio ns de produits agricoles représentent aujourd'hui moins de 10 % des exportations totales de marchandises, contre quelque 25 % au début des années 1960.

Cette baisse de la part des produits agricoles dans le commerce a été fortement marquée dans les régions en développement • En Amérique latine, dans les Cara"1bes ainsi qu'en Afrique subsaharienne, les exportations agricoles financent environ le cinquième de la facture totale des importations.

• En 1998, douze des quarante-huit pays d'Afrique subsaharienne et dix pays sur trente-sept en Amérique latine et dans les Cara"1bes tiraient de l'agriculture la moitié ou plus de leurs recettes d'exportation.

Cette proportion des exportations agricoles atteint ou même dépasse 70 % au Burundi, en Côte d'ivoire, en Éthiopie, au Kenya, en Guinée-Bissau, au Malawi, en Ouganda et au Soudan en Afrique, et au Belize et au Paraguay en Amérique latine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles