Devoir de Philosophie

Les reliefs littoraux dans le monde

Publié le 21/10/2011

Extrait du document

 

Les reliefs Jittoraux sont dus à la résistance plus ou moins grande des roches du continent à l'attaque de la mer et du vent. Ils se placent tous sur le plateau continental ou le socle insulaire entre 0 et - 200 m et quelques mètres audessus du niveau de la mer. Les actions les plus considérables se situent dans la zone de balancement des marées. Il faut également faire place aux constructions des coraux.

« Coupe d'un tafone paroi arrière nl~"4- bombement en forme de ventre les côte s j eunes Les formes sont dues à la mer entrant au contact de topographies continentales mode­ lées par l'érosion terrestre.

COTES D'ÉROSION CONTINENTALE e Ell es comprennent les côtes à rias : ce terme désigne des « systèmes fluviaux partiel· lement envahis pat · la mer » .

La baie est plus Ria de la Corogne ~ falaise rocheuse ~~ cône to rrentiel plage 1'!.

dunes " ....

schorre fond sableux ...

...

g raviers , galets - vases chocs.

Les herbiers à Zostères fixent les parti­ cules meubl es s ur le s côtes atlantiques de même que les Po sidonies sur le littoral médi­ terran éen.

C ette action est exercée, dans les régions tropicales, par la mangt·ove, constituée de palétuviers qui provoquent une sédimen ta­ ti on fine et colloïdale.

En sens inverse les animaux perforants comme les pholades trans­ forment les roches calcaires en écumoires.

Le dernier élément qui entre en ligne de compte e st l'histoir e compliquée, au cours du Quater­ naire, du plateau continental et des rivag e s successifs : le littoral actuel est souvent plu s récent que 8500 ans et l'on discute pour savoir si nous vivons dans une phase de stabilité ou de transgression.

longue que large et se prolonge à l'amont par une vallée ou un système de vallées.

Le Fjord du Roi au Spitzberg ve rr ou e A cette même série, apparti ennent les côtes à f.iorc/s qui sont des vallées creusées par les glaciers et envahies par la mer : les fjords sont parsemés d'îles et comportent des ombilics creusés par la glace.

e Une topographie karstiqu e peut être en­ noyée : sur la côte dalmate, des dolines don­ nent de petites fosses rondes, par exemple dans le golfe de Telaseica; ou encore des dolines sont occupées par de l'eau saumâtre parce que leur fond est en dessous du niveau de la mer : ainsi devant Sibenik.

e Les calanques provençales peuvent être considérées comme des canyons ayant évolué à l'air libre avant l'invasion de la mer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles