Devoir de Philosophie

Les relations sino-japonaises de 1914 à 1939 (histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 Introduction : Après une première tentative pour établir, à la faveur de la guerre, leur emprise économique sur la Chine, les Japonais adoptent à partir de 1920 une politique de repli qui n'est pas sans éveiller, au Japon même, de vives résistances. Mais la crise mondiale et l'avènement des militaires déclenche une seconde vague d'impérialisme, cette fois directement tournée vers la conquête. Elle aboutit en 1937 à la guerre ouverte entre les deux pays.
 
 1. De 1914 à 1920, le Japon tente d'établir son hégémonie économique sur la Chine.
 
 A. Les conditions sont favorables :
 
 a) La guerre accroît la puissance économique du Japon.
 
 b) L'Europe et les États-Unis, absorbés par la guerre européenne, ne peuvent intervenir.

« a) La situation intérieure du Japon : Effets de la crise économique mondiale et arrivée au pouvoir des militaires (Cf.exposé fondamental). b) La situation intérieure de la.

Chine : Le temps travaille pour Tchang Kaï-chek. B.

L'affaire de Mandchourie a) Territoire dans lequel les Japonais exercent déjà une forte influence économique : possession de la presqu'île duLiao-Toung, exploitation des terres et de mines, administration de la zone du chemin de fer sud-mandchourien avecgarnison de 30 000 hommes.

Depuis longtemps les militaires pensent à une occupation du pays. b) La guerre : Les militaires profitent d'un prétexte, un attentat contre la voie ferrée du sud-mandchourien pouroccuper Moukden en septembre 1931, sans consulter leur gouvernement.

Celui-ci désavoue l'État-Major mais selaisse finalement forcer la main.

Le pays est conquis en quelques semaines. c) Les Japonais créent un Empire Mandchoukouo.

En fait le pays devient un véritable protectorat japonais. d) Les réactions sont faibles.

La Chine fait appel à la S.D.N.

qui se contente d'envoyer une commission (Lytton) etn'ose pas déclarer le Japon agresseur. C.

De 1932 a 1937, le « grignotage » des provinces septentrionales de la Chine se poursuit.

En 1933 le Tchahar et leSuiyuan sont à leur tour occupés et transformés en États « indépendants », en fait placés sous la protection duJapon.

En 1935, c'est l'invasion de la zone démilitarisée du Ho-pei. D.

La guerre éclate finalement en 1937 à la suite d'un « incident » sans gravité mais qui fournit aux Japonais leprétexte attendu.

Ils occupent la région de Pékin, la basse vallée du Yang-Tsé, s'emparent de Nankin, de Hankéoupuis de Canton.

Le gouvernement chinois se réfugie alors à Tchoung-King et se rapproche 'de Mao Tsé-toung.D'abord facilement victorieux, les Japonais ont du mal à occuper un territoire immense. Conclusion : En 1939, les Japonais ont établi leur autorité sur les régions vitales de la Chine.

Mais la résistance desChinois et l'immensité du pays les obligent à mener une guerre longue qui va bientôt entraîner des complicationsinternationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles