LES RELATIONS SINO-JAPONAISES DE 1914 A 1937 (HISTOIRE)
Publié le 02/08/2014
Extrait du document
«
INTRODUCTION
On exposera brièvement ce qui oppose les deux pays, malgré la parenté des civilisations.
Une Chine continentale, peuplée de plus de 400 millions d'âmes, dotée d'une économie tradltlonnelle presque exclusivement agricole , avec des structures politiques arriérées, que la Révolution de 1911, vite confisquée par le dictateur Yuan Che-k'ai, n'a guère modernisées en 1914 ; une Chine aux dépens de laquelle les puissances occidentales ont multiplié les empiétements de terri toires (concessions, territoires à bail) et de souveraineté (exterrito rialité) .
En face, Je Japon de 1914, avec 57 millions d'habitants seulement (mais fort à l'étroit sur ses îles exiguës), est au contraire une puissance
moderne par ses industries et ses forces militaires.
La recherche des marchés et des matières premières pour ses industries, des denrées pour sa population , développent un impérialisme qu' entretiennent par ailleurs le culte de l'empereur et la fierté nationale , ex acerbée par la victoire remportée sur la Russie en 1905.
L'expansion nipponne se fait en grande partie aux dépens de la Chine; Formose, la Corée, la presqu 'île du Liao-tong (avec Port-Arthur) , autant de dépouilles de l'Empire céleste ; quan t à la Mandchourie, qui reste sous la souve raineté chinoise , le Japon y détient une forte influence grâce à l'exploi tation du Chemin de fer Sud - mandchourien , une influence que lim ite dans Je Nord celle des Russes .
Ainsi la Chine est devenue pour Je Japon la plus proche et la plus tentante des proies , compte tenu de sa faiblesse .
Mais la pénétration peut prendre un aspect pacifique , ou au contraire s'appuyer sur la conquête militaire .
1.
1914-1921 :
PREMIÈRE TENTATIVE D'HÉGÉMONIE JAPONAISE
1.
Les circonstances nées de la Guerre sont favorables aux ambitions du Japon .
- Dès le 23 août 1914, il déclare la guerre à l'Allemagne, à seule fin de prendre ses établ issements en Chine et de figurer aux traités de paix.
-Pendant quatre ans, il profite de la guerre pour développer son industrie et son commerce aux dépens des belligérants européens,
ainsi que sa flotte marchande.
- Pendant la même période, il met à profit en Chine l'absence des
puissances européennes pour développer sa propre influence ; l'entrée en guerre des États-Un is détourne leur attention du Pacifique.
- La Chine, avant même la mort de Yuan Che-k 'a i, sombre dans l'anarchie (1916).
Au gouvernement de Pékin, qui déclare à son tour au Reich une guerre symbolique (août 1917), s'opposent les tou-kiun (gouverneurs militaires provinciaux) et Je gouvernement dissident de
298.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES RELATIONS SINO-JAPONAISES (1914-1945) - Histoire
- Les relations sino-japonaises de 1914 à 1939 (histoire)
- Les relations germano-russes de 1811 à 1914 - Histoire
- RELATIONS INTERNATIONALES DE 1914 A 1925 (HISTOIRE)
- LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1890 A 1914 (histoire)