Devoir de Philosophie

Les relations Nord-Sud ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« 2.

L'HÉTÉROGÉNÉITÉ CROISSANTE DU SUD ....

A.

Les nouveaux pays industrialisés (NPI) Pour réduire les importations de produits manufacturés est apparue en Amérique Latine, dans les années 50, la thèse dite > .

Cette théorie économique a permis le décollage d'un certain nombre de pays que l'on appelle .

Ces derniers se définissent comme les pays (hors OCDE) dans lesquels les produits manufacturés représentent 25 % du PIB et 50 % des exportations .

Une poignée de pays du Tiers­ Monde en font partie : Hong Kong, la Corée du Sud, Taïwan , Singapour, le Mexique, le Brésil , qui exportent chacun une gamme étendue de pro­ duits manufacturés : automobiles , apparei ls électroniques, navires ...

Pour ce faire ils ont tour à tour protégé leurs marchés et attiré des multinatio­ nales , notamment par des avantages fiscaux dans leurs zones franches.

Les transferts de technologie et 1' abaissement des barrières douanières sont les revendications des NPI.

....

B.

Le Nouvel Ordre Économique International La conférence de Bandoung en 1955 , a vu naître le mouvement des pays non alignés, première prise de conscience de la nécessité d'un regroupe­ ment des pays du Sud, préalable à la mise en place d'un dialogue Nord­ Sud et à des regroupements régionaux tels que l'OPEP ou l 'ASEAN .

La doctrine du Nouvel Ordre Économique International (NOEI) adoptée par les Nations unies au milieu des années 70 visait à instaurer une plus grande participation des pays du Sud au système mondial et fixait pour objectif que le quart de la production manufacturière mondiale soit loca­ lisé au Sud avant la fin du siècle.

La Conférence des Nations unies pour le Commerce et le Développement CNUCED (77 pays au départ; 126 aujourd'hui) veille à l'application de cette doctrine.

Mais le Nord n'a pas fait beaucoup de concessions sur la préférence en faveur des produits des pays du Tiers-Monde: 13 % des exportations mondiales.

3.

LA DÉCENNIE FINANCIÈRE Différentes formes de financement ont été concoctées dans les pays déve­ loppés au cours des années 70.

Le contexte des années 80, marqué par la crise économiq ue et financière mondiale, par la suspension des crédits, a mis en évidence leur grande fragilité.

....

A.

Endettement et ajustement structurel Du gigantesque barrage d'Assouan (Égypte, 1956) au barrage d'Itaïpu ( Bré sil, 1984) en passant par la route Transamazonienne (Brésil, 1974),. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles