Devoir de Philosophie

LES RELATIONS INTERNATIONALES ENTRE LES DEUX GRANDS DE 1947 à 1991 (HISTOIRE)

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

histoire

On peut donc dire que dès les années 1962, L'URSS et les Etats Unis entrent dans une nouvelle phase au niveau des relations internationales. Néanmoins, au alentour des années 1970, de nouveaux rapports de forces surviennent.  Brejnev, successeur de Khrouchtchev souhaite renouer avec le régime néo stalinien et faire échouer la doctrine Truman. C'est pourquoi il lance une nouvelle politique d'expansionnisme politique et se propage en Amérique Latine (Honduras.. ) , en Afrique ( Mont Zambique ) et en Asie ( Cambodge ). L'élément rupture qui fait basculer de nouveau les relations internationales dans une nouvelle guerre, que l'on appellera " Guerre Fraîche " est le coup de Kaboul, en 1979.  Pour la première fois les Russes progressent au niveau Européens. Les Américains y voient un intérêt géostratégique, ils sont peu à peu coupés des approvisionnements en pétrole ainsi qu'un intérêt géopolitique, les Russes se trouvent proches du bloc de l'Ouest. Face à ça, les Américains, notamment R. Reagan renoue avec la chasse aux armements et fait reprendre la fabrication de missiles et d'armes entraînant l'échec des Accords SALT. En 1985 éclate la plus grave crise de la Guerre Fraîche: la crise des Euromissiles. Son impact est semblable à la crise de Cuba, on se retrouve de nouveau au bord de l'affrontement nucléaire. Cependant un mouvement de contestation pacifique s'organise dans le monde. Les deux grands se retrouvent déstabilisés. De plus les Etats Unis connaissent une forte crise économique depuis 1973 (choc pétrolier) tandis que l'URSS est en totale faillite. Tout deux décident d'entrer de nouveau dans une nouvelle période d'accalmie. C'est le début de la nouvelle Détente. Plusieurs éléments sont à l'origine de cette nouvelle période d'accalmie, la crise des Euromissiles mais aussi l'arrivée au pouvoir d'un nouveau dirigeant russe, le 11 Mars 1985. 

histoire

« L'impact qu'a ce conflit est considérable au niveau psychologique.

On assiste à une véritable prise de conscience d’une possible destruction du monde.

C'estpourquoi, Kennedy et Khrouchtchev renforcent à nouveau la Coexistence pacifique et entament une nouvelle phase dans les relations internationales.

C'est le débutde la Détente.

La Détente se caractérise tout d'abord par une réalisation symbolique au travers de la mise en place du " Téléphone rouge " puis par la volonté de limiter la courseaux armements.

Cette volonté se traduit par la création de traités comme le Traité SALT1, ou le traité de non prolifération des armes nucléaires.

La Détente donnelieu également à le reprise d'échanges commerciaux ainsi qu'à des rencontres diplomatiques.

L'apaisement des tensions laisse place à un climat plutôt favorable dansles relations internationales.C'est en Europe que l'on assiste véritablement à un réchauffement des relations.

En effet, Lully Brandt, dirigeant de la République Fédérale Allemande met en placeune politique de rapprochement entre les deux Allemagnes, la LOSTPOLITIK.

Ce dernier cherche à établir des relations diplomatiques entre la RFA et ses voisins.Des traités reconnaissent et garantissent les frontières de l'Allemagne.

Les deux Allemagnes se reconnaissent mutuellement.

De plus la RFA e la RDA sont admises àl'ONU en 1973.Le rapprochement des deux Europe quant à lui se matérialise au cours de la conférence d'Helsinki (1973-1975) durant laquelle les deux grands laissent se gérer seulles peuples européens.

Cependant, cette conférence est vouée à l'échec dès sa signature puisque les Etats Unis et l'URSS ne respecte pas le principe de souveraineténationale.

La guerre idéologique persiste toujours.Cependant, cette Détente a des limites.

Certaines zones de conflit persistent dans le monde, où l'on retrouve l'affrontement idéologique par allié interposé des deuxblocs.

C'est le cas en Asie avec la Guerre du Vietnam qui oppose les Américains aux Viêt-Cong et aux Vietnamiens du Nord, en Amérique Latine avec les guerriasrévolutionnaires et le conflit israélo-palestinien.De plus, malgré la Détente, les deux blocs doivent cependant faire face à des relations internes difficiles.

Peu à peu le monde bipolaire imposé par les deux grands estcontesté, engendrant une fissuration interne des blocs.De nombreux mouvements de contestations naissent au sein des blocs.

Le bloc de l'ouest doit faire face à une multitude de contestations : françaises, mouvementhippies, populations noires tandis que le bloc de l'est, dans un même temps, doit faire face également au réveil des démocraties populaires qui souhaitent unassouplissement du régime communiste.

Les problèmes internes des deux blocs sont la cause de leur perte d’autorité.

Le monde bipolaire qu'ils ont indirectement créése voit de plus en plus contesté.

Cette contestation marquera le début de la montée en puissance du Tiers Monde et la naissance d'un Monde au facette multipolaire On peut donc dire que dès les années 1962, L'URSS et les Etats Unis entrent dans une nouvelle phase au niveau des relations internationales.Néanmoins, au alentour des années 1970, de nouveaux rapports de forces surviennent.

Brejnev, successeur de Khrouchtchev souhaite renouer avec le régime néostalinien et faire échouer la doctrine Truman.

C'est pourquoi il lance une nouvelle politique d'expansionnisme politique et se propage en Amérique Latine (Honduras..) , en Afrique ( Mont Zambique ) et en Asie ( Cambodge ).

L'élément rupture qui fait basculer de nouveau les relations internationales dans une nouvelle guerre, quel'on appellera " Guerre Fraîche " est le coup de Kaboul, en 1979.

Pour la première fois les Russes progressent au niveau Européens.

Les Américains y voient unintérêt géostratégique, ils sont peu à peu coupés des approvisionnements en pétrole ainsi qu'un intérêt géopolitique, les Russes se trouvent proches du bloc de l'Ouest.Face à ça, les Américains, notamment R.

Reagan renoue avec la chasse aux armements et fait reprendre la fabrication de missiles et d'armes entraînant l'échec desAccords SALT.En 1985 éclate la plus grave crise de la Guerre Fraîche: la crise des Euromissiles.

Son impact est semblable à la crise de Cuba, on se retrouve de nouveau au bord del'affrontement nucléaire.

Cependant un mouvement de contestation pacifique s'organise dans le monde.

Les deux grands se retrouvent déstabilisés.

De plus les EtatsUnis connaissent une forte crise économique depuis 1973 (choc pétrolier) tandis que l'URSS est en totale faillite.

Tout deux décident d'entrer de nouveau dans unenouvelle période d'accalmie.

C'est le début de la nouvelle Détente.Plusieurs éléments sont à l'origine de cette nouvelle période d'accalmie, la crise des Euromissiles mais aussi l'arrivée au pouvoir d'un nouveau dirigeant russe, le 11Mars 1985.Gorbatchev incarne une nouvelle donne au niveau des relations internationales et au niveau de la gestion du bloc de l'Est.

Au travers de réformes, Glasnost etPerestroïka, Gorbatchev tente de relancer les pays du bloc de l'Est .

Parallèlement, il souhaite également cesser la confrontation systématique Est/Ouest qu'il penseruineuse pour l'URSS qui ne peut se reconstruire convenablement.

Pour cela, il fait se retirer le Kominform de certaines zones de conflits à l'exemple de l'Afrique oude Kaboul.

Il retourne même à une politique de désarmement avec les accords START1.

Les réformes Gorbatchéviennes sont un tournant majeur dans l'histoire de laGuerre Froide, en effet, c'est la première fois que la Détente tient.

Cela représente également un tournant interne majeur pour l’URSS.

A partir des années 1989, les relations internationales vont se complexifier davantage.

Les démocraties populaires vont tour à tour accéder à l'indépendance etGorbatchev va systématiquement refuser de les retenir.

Chaque nation va retrouver sa souveraineté nationale, on parlera de la Démocratisation des DémocratiesPopulaires.

L'Allemagne va même se réunifier, le 9 Novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin.De plus, par manque de moyens financiers Gorbatchev ne peut mettre en oeuvre ses réformes Gorbatchéviennes au sein de son bloc et au sein de l4URSS même.

Il seretrouve discrédité et perd de son autorité.

Progressivement les mouvements nationalistes veulent à leur tour l'indépendance et y accèdent les uns après les autres.

Face à ça, Gorbatchev va subir de fortes oppressions politiques.

Il perd le contrôle de l’URSS lorsque les radicaux, menés par Boris Eltsine contre le Push (le coupd’état) des conservateurs.

Le 8 Décembre 1991, Gorbatchev se retrouve à la tête d’un état qui n’existe plus.

Le bloc de l’Est et de l’URSS a explosé mettant unedéfinitive à la Guerre Froide et à la guerre idéologique qui n’a cessé d’opposer ces deux Grands.

La guerre froide est une période particulière où les relations internationales se sont construites en fonction d'une bipolarité, en fonction de deux idéologiesdivergentes.

Elle a été marquée par des périodes de fortes tensions, nous pouvons citer la crise de Cuba ainsi que celle des Euromissiles mais aussi par des périodesplus calmes, des périodes d'accalmies marquées par la reprise du dialogue, des rencontres diplomatiques et des échanges commerciaux entre les deux Grands.Cependant, du fait des fortes contestations qui sont survenu tout au long de la guerre froide, cette organisation du monde a totalement explosé suite aux nombreusescontestations présentent dans le monde.

1991 représente une année charnière, elle marque la fin de l’URSS ainsi que la fin de la Guerre Froide et de l’affrontementidéologique.

C’est la naissance également de l’Allemagne et la fin d’un monde bipolaire.

Désormais un nouvel ordre mondial est né, nous ne sommes plus dans unmonde bipolaire mais bel et bien dans un monde multipolaire.

Nous pouvons nous demander comment les relations internationales ont-elles évoluées depuis la fin deLa guerre Froide... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles