Devoir de Philosophie

LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945 : DE LA GUERRE FROIDE AU MONDE ACTUEL

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 

Introduction : le monde en 1945

 La conférence de Yalta (ville d’Ukraine) a lieu en février 1945, alors que les Alliés s’apprêtent à vaincre l’Allemagne nazie. C’est une rencontre au sommet qui symbolise la « Grande Alliance « unie contre les forces de l’Axe : Joseph Staline à la tête de l’URSS, Franklin Roosevelt président des Etats-Unis, Winston Churchill premier ministre britannique. Les décisions qui y sont prises semblent annoncer un partage du monde :

  • partage de l’Allemagne et de Berlin en quatre zone d’occupation (EU, URSS, GB, Fr.)
  • frontière germano-polonaise fixée sur la ligne Oder-Neisse
  • création de l’ONU
  • maintien des troupes soviétiques en Europe de l’Est

Dès 1945 les deux grandes puissances mondiales commencent à établir leurs zones d’influence au détriment des anciennes puissances européennes : les Etats-Unis à l’Ouest, l’URSS à l’Est. C’est la naissance d’un monde bipolaire.

 

I) La division du monde en deux blocs : la guerre froide

Comment expliquer la division du monde en deux blocs de 1947 à 1989 ?

L’année 1947 voit la rupture de la Grande Alliance entre les états-Unis et URSS.

En mars 1947 le président des états-Unis Truman déclare que les Américains soutiennent les peuples libres qui résistent contre les dictatures communistes en Europe : c’est la théorie de l’endiguement (freiner l’expansion du communisme dans le monde). Dans ce but les états-Unis proposent en juin 1947 à l’Europe une aide financière pour sa reconstruction appelée « Plan Marshall «. L’URSS et les pays d’Europe de l’Est (qui deviennent progressivement des dictatures communistes) sous son influence, la refusent et forment ainsi un bloc distinct. Jdanov, chargé de la propagande en URSS, dénonce le « camp impérialiste « de l’Ouest dominé par les Etats-Unis et les puissances coloniales. 

« Autre phrase possible : Alors qu’en 1949 la naissance de la République populaire de Chine, dirigée par Mao Zedong, renforce le bloc communiste, une autre grande crise éclate en Asie.

C’est la guerre de Corée (1950- 1953), entre la Corée du Nord et la Corée du Sud : l’armée de la Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud protégée par les Etats -Unis.

Ce tte guerre, qui ne modifie pas la frontière entre ces deux États, fait plus de deux millions de morts.

[2,4 millions de morts] Dès 1946 Churchill (discours de Fulton) observe la division de l’Europe en deux blocs par un rideau de fer , que l’on observe sur la carte : c’est la limite entre l’Europe de l’Ouest sous domination américaine et l’Europe de l’Est sous domination soviétique.

Chaque bloc s’organise autour d’une alliance militaire : - l’OTAN à l’Ouest qui lie les Etats -Unis aux démocraties occidentales (France, Royaume- Uni) en 1949 (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) - le Pacte de Varsovie à l’Est en 1955 (URSS et « démocraties populaires » d’Europe de l’Est) La peur de l’autre et l a paranoïa se développent dans chaque camp (ex.

la chasse aux communistes ou « chasse aux sorcières » aux Etats -Unis.

La guerre froide est un affrontement, sans conflit militaire direct, entre les États -Unis et l’URSS (s’appuyant tous deux sur de vastes zones d’influence), qui se déroule essentiellement entre 1947 et 1989.

C’est une opposition à la fois idéologique (capitalisme contre communisme) et stratégique.

Le monde est alors divisé entre le bloc américain à l’Ouest et le bloc soviétique à l’Est.

Chaque camp est persuadé d’être infiltré par des traîtres et des espions.

La possession de l’arme atomique par les deux blocs empêche l’éclatement d’une troisième guerre mondiale : c’est « l’équilibre de la terreur ».

Synthèse : Qu’est -ce que la guerre froide ? La « guerre froide » est un affrontement, sans conflit militaire direct , entre les Etats-Unis et l’URSS (s’appuyant tous deux sur de vastes zones d’influence), essentiellement entre 1947 et 1989.

C’est à la fois un affrontement idéologique (capitalisme contre communisme), culturel et stratégique.

Le monde est alors bipolaire , c’est-à -dire partagé entre deux pôles ennemis : bloc américain à l’Ouest, bloc soviétique à l’Est.

Dans les années 1950 la tension est forte entre ces deux blocs et le monde craint une nouvelle guerre mondiale, d’autant plus terrible qu’elle serait nucléaire .

II) L'Affrontement Est Ouest L'affrontement Est - Ouest en fiche, de la guerre froide à l'opposition des deux blocs / deux modèles.

La rupture de 1947, au cœur de la guerre froide, une coexistence pacifique agitée, le modèle stalinien et le bloc de l'est, le modèle américain et le bloc de l'ouest, la guerre idéologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles