Devoir de Philosophie

LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1931 À 1939 (HISTOIRE)

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

histoire

- En mars 1936, Hitler réoccupe la Rhénanie alors que l'état-major de la Wehrmacht est persuadé de la réaction française. La France se contente de discours. Les conséquences de ce coup de poker sont très importantes : le crédit politique et militaire de Hitler est renforcé, les États de l'Europe centrale et orientale n'ont plus confiance dans les démocraties occidentales et se rapprochent de l'Allemagne...

histoire

« nismes, avive la concurrence commerciale, remet au premier plan le clivage entre «les nations riches» et puis sort de la SDN en octobre 1933.

En juillet 1934 il tente de réunir l'Autriche à l'Allemagne (Anschluss) mais la mobilisation italienne l'amène à y renoncer.

.,...

Les premiers succès des dictatures: 1935-1936 - En 1935 , le référendum concernant l'avenir de la Sarre marque la victoire de la propagande nationaliste hitlérienne; Hitler rétablit ensuite le service militaire obligatoire (mars 1935).

En avril, la France, l' Italie et le Royaume-Uni se réunissent à Stresa pour réaffirmer leur attachement au traité de Versailles mais ne prennent aucune décision concrète.

En octobre, l'Italie attaque l'Éthiopie; les sanctions économiques de la SDN sont mal appliquées .

Le discrédit de l'organisation internationale est désormais patent.

Les Britanniques sont prêts à faire des concessions à Hitler , la France divisée n'envisage pas de faire la guerre seule.

- En mars 1936, Hitler réoccupe la Rhénanie alors que l'état-major de la Wehrmacht est persuadé de la réaction française.

La France se contente de discours .

Les conséquences de ce en octobre 1936, suivi par un pacte anti-Komintern .

Le Japon attaque la Chine l'année suivante .

- En 1937, Hitler prévoit de conquérir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles