Devoir de Philosophie

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine. « La Guerre des Monnaies »

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

chine

La consommation de pétrole et de produits pétroliers en Chine va s'accroître de 5 % à 6 % par an d'ici 2015. C’est pourquoi la consommation chinoise de produits pétroliers devrait atteindre 216 millions de tonnes fin 2010, environ 286 millions de tonnes en 2015 et 336 millions de tonnes en 2020. Environ 60 % des besoins pétroliers de la Chine seront probablement couverts par des importations. Actuellement, la Chine importe environ la moitié du pétrole qu'elle consomme, selon un responsable de l'Institut de planification et d'ingénierie du pétrole. Comme nous pouvons le constater la Chine a devancé les Etats-Unis en matière d'achat de pétrole saoudien. La Chine importait plus de pétrole saoudien que les Etats-Unis, longtemps le premier client pétrolier. La raison est simple, les Etats-Unis tente de limiter leur demande de pétrole, notamment de pétrole de pays étrangers, alors que la demande de la Chine allait probablement continuer à augmenter. Je pense qu’a long terme, on peut s'attendre à ce que la demande de la Chine augmente encore et encore.

chine

« mondiale.b.

Comparaisons et relations commerciales bilatérales. Le poids des Etats-Unis est encore le double du poids de la Chine dans l'économie mondiale, malgré l'impressionnant phénomène de rattrapage déjà évoqué.Si en termes de superficie les deux pays sont à peu près équivalents, l'avantage va de manière écrasante à la Chine en matière de population.

Mais une populationnombreuse ne présente pas que des avantages. La Chine est le troisième client et le premier fournisseur des Etats-Unis.Les Etats-Unis sont le premier client et le troisième fournisseur de la Chine.En 2009, l'investissement Chinois aux Etats-Unis a dépassé pour la première fois l'investissement américain en Chine, en termes de flux annuels.

En 2009, les fluxd'investissement chinois aux Etats-Unis ont atteint 3,9 milliards de dollars, alors que les investissements américains en Chine n'ont atteint que 3 milliards de dollars,chutant de 80% par rapport à 2008.C'est donc essentiellement la chute du flux d'IDE américain en Chine qui explique pour l'instant ce renversement.

Il faudra voir si cela se confirme dans les annéesqui viennent. c.

Pression sur les ressources et protection de l'environnement Il faut savoir que lorsqu'un pays se développe, il l'a toujours fait jusqu'à présent au détriment de l'environnement.

Il en va de même pour la Chine.

Mais legouvernement chinois encourage la protection de l'environnement.

C'est d'autant plus remarquable que la préoccupation à l'égard de l'environnement intervient à unstade de développement beaucoup plus précoce que ne l'ont fait les Etats-Unis, l'Europe ou le Japon. La consommation de pétrole et de produits pétroliers en Chine va s'accroître de 5 % à 6 % par an d'ici 2015.

C'est pourquoi la consommation chinoise de produitspétroliers devrait atteindre 216 millions de tonnes fin 2010, environ 286 millions de tonnes en 2015 et 336 millions de tonnes en 2020.

Environ 60 % des besoinspétroliers de la Chine seront probablement couverts par des importations.

Actuellement, la Chine importe environ la moitié du pétrole qu'elle consomme, selon unresponsable de l'Institut de planification et d'ingénierie du pétrole. Comme nous pouvons le constater la Chine a devancé les Etats-Unis en matière d'achat de pétrole saoudien.

La Chine importait plus de pétrole saoudien que lesEtats-Unis, longtemps le premier client pétrolier.La raison est simple, les Etats-Unis tente de limiter leur demande de pétrole, notamment de pétrole de pays étrangers, alors que la demande de la Chine allaitprobablement continuer à augmenter.

Je pense qu'a long terme, on peut s'attendre à ce que la demande de la Chine augmente encore et encore.Conclusion Je pense que la notion de «guerre des changes» ou de «guerre des monnaies» est une fausse notion.

Elle n'existe pas.

Il n'y a qu'un seul problème dans le monde, lefait que le yuan ne soit pas a son juste prix.L'idée qu'il y ait une manipulation des monnaies est une idée ridicule pour les monnaies qui circulent librement dans les marchés : le dollar, le yuan, l'euro, la livresterling, ou encore le franc suisse.

Les autorités de ces pays n'ont que des moyens très limités d'influer sur le cours de leur devise.

Tous les jours, plusieurs milliardsde dollars sont échangés sur le marché des changes. Il y a cependant un véritable déséquilibre dans le monde, lié au fait que la seconde économie du monde, et le second exportateur mondial, la Chine a un contrôle deschanges qui lui permet de conserver une monnaie profondément sous évaluée. Pour ma part, jamais la Chine n'aurait du rentrer au sein de l'OMC sans avoir en contrepartie abandonné son contrôle des changes. D'après moi la réévaluation du yuan se fera, mais elle se fera très lentement, comme ce que l'on disait a propos du Japon y a quelques années.« Ce que l'on dit sur la Chine aujourd'hui, on le disait sur le Japon en 1970.

Le yen a triplé contre toutes les monnaies entre 1970 et 1990, mais cela a pris 20 ans ».

Les chinois s'efforcent de réévaluer leur monnaie le plus lentement possible, cela est une certitude.

À présent, nul ne peut dire si cela prendra 5 ans, 10 ans ou 20 ans.Cela ne dépendra pas de considérations économiques mais des équilibres politiques à l'intérieur de la Chine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles