Devoir de Philosophie

Les quatre chapelles de Toutânkhamon

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

sont stuquées et recouvertes de feuilles d'or. Sur sa porte est gravée une figure de Toutânkhamon se présentant devant Osiris et Rê-Harakhty, tandis que sur le mur opposé apparaissent Isis, épouse d'Osiris, et Nephthys, soeur et épouse de Seth. De nom­breux textes ornent les parois, dont beaucoup sont empruntés au Livre des Morts. L'intérieur est dominé par la présence de Nout, épouse de Geb, symbolisant le Ciel et la Terre. La déesse est entourée de formules magiques choisies parmi les

Textes     des    Pyramides. L'intérêt de la chapelle tient également à certaines ins­criptions où apparaît le car­touche de Toutânkhamon. Elles recouvrent en fait des

« Les quatre chapelles, merveille,,___ __ L es quatre chapelles, dépourvues de plan­ cher et faites de panneaux de bois plaqués de stuc doré directement assem­ blés dans la chambre funé­ raire, constituent un en­ semble unique au monde.

Leur décoration, leur sym­ bolique, leurs textes ra­ content le voyage de Pha­ raon dans l'au-delà.

La chapelle extérieure L a première chapelle, dans laquelle sont litté ­ ralement emboîtées les trois suivantes, mesure 5,08 m de longueur pour 3,28 m de largeur et 2,75 m de hau­ teur.

Autant dire qu'elle occupe la quasi-totalité de la chambre funéraire, ne laissant qu'un étroit passa­ ge qui permet d'en faire le tour.

Ses quatre côtés sont faits de panneaux de cèdre stuqués, dorés et incrustés de pierres précieuses.

Par sa forme, la chapelle évoque le pavillon que les Égyptiens construisaient lors de la fête Sed, qui célébrait la renaissance de Pharaon.

A l'extérieur, la chapelle porte des représentations d'Isis et Osiris, · tandis que ses parois intérieures sont couvertes de formules magiques emprun­ tées au Livre des Morts et au Livre de la Vache sacrée, un recueil qui raconte la fin de l'humanité.

La deuxième chapelle U ne fois la première cha­ pelle entièrement dé­ montée et mise à l'abri le long des murs, les archéo­ logues découvrent dans son ensemble la deuxième cha­ pelle, entièrement recouverte d'un drap mortuaire en lin.

Mesurant 5 m de longueur sur 4 m de largeur, celui-ci est for­ tement endommagé par le poids des centaines de mar­ guerites en bronze doré qui le couvrent.

Cet exemple unique de drap funéraire sera perdu un peu plus tard, lorsque l'équipe d'archéologues se voit interdire plusieurs jours durant le chantier des fouilles: resté sans protection, il est irrémédiablement détruit.

La deuxième chapelle mesure 3,74 m de long pour 2,35 m de large et 2,25 m de haut.

Sa forme est celle duper our, un temple primitif de Haute­ Égypte.

Toutes les surfaces t funéraire égyptien sont stuquées et recouvertes de feuilles d'or.

Sur sa porte est gravée une figure de Toutânkhamon se présentant devant Osiris et Rê-Harakhty, tandis que sur le mur opposé apparaissent Isis, épouse d'Osiris, et Nephthys, sœur et épouse de Seth.

De nom­ breux textes ornent les parois, dont beaucoup sont empruntés au Livre des Morts.

L'intérieur est dominé par la présence de Nout, épouse de Geb, symbolisant le Ciel et la Terre .

La déesse est entourée de formules magiques choisies parmi les Textes des Pyramides.

L'intérêt de la chapelle tient également à certaines ins­ criptions où apparaît le car­ touche de Toutânkhamon.

Elles recouvrent en fait des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles