Devoir de Philosophie

Les problèmes spatiaux du Japon

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

japon

Un rééquilibrage s'opère entre les espaces du Japon de !'Endroit, les résultats sont plus mitigés dès qu'il y a un éloignement de la côte Pacifique. La création de technopôles (programme Technopolis) s'appuie sur des unités urbaines existantes. Malgré des critères sélectifs (dessertes autoroutière et aérienne, potentiel universitaire, disponibilité en main-d'oeuvre), un partenariat entre l'État et l'industrie, 46 % des instituts de recherche sont demeurés à Tokyo.

japon

« Les roblèmes d'aména ement du territoire Agir sur le remodelage du Japon, afin qu'il soit plus facile à parcour i r, passe par des options différentes.

•L'amélioration et la densification des transports Si les petites lignes ferrées n'ont pas été rétablies, un train à grande vitesse relie le nord et le sud de l'archipel et sept villes possèdent un réseau métropolitain.

Les routes et autoroutes relient les grandes villes au prix de grands travaux (le tunnel de Seikan permet la liaison entre Honshu et Hokkaido , le pont suspendu celle de Shikoku et de Honshu).

En tentant de décongestionner la circulation des hommes et des marchandises, les nouveaux réseaux ne font que renforcer la dualité spa­ tiale du territoire.

• La décentralisation industrielle Un rééquilibrage s 'opère entre les espaces du Japon de !' Endroit , les résultats sont plus mitigés dès qu'il y a un éloignement de la côte Pacifique.

La création de tech­ nopôles (programme Technopolis) s'appuie sur des unités urbaines existantes .

Malgré des critères sélectifs (dessertes autoroutière et aérienne, potentiel uni­ versitaire, disponibilité en main-d'œuvre), un partenariat entre l'État et l'industrie, 46 % des instituts de recherche sont demeurés à Tokyo.

• La décentralisation tertiaire L'instauration de métropoles d'équilibre devait favoriser la croissance de régions excentrées et bloquer le solde migratoire de Tokyo.

Le déséquilibre national a connu son pendant à l'échelle régionale ( rég i on de Sapporo).

Par des aides et des subventions, l'Étatjaponais engage les grandes entreprises , mais aussi les PME , à délocaliser.

Il faut maintenant du temps et une volonté étatique pour contrecar­ rer la tendance spontanée au regroupement des Japonais et de leurs activités.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles