Les problèmes alimentaires des pays en voie de développement et leurs origines
Publié le 05/06/2012
Extrait du document
Le nombre de bouches à nourrir s'accroît d'un million tous les cinq jours dans le Tiers monde. La population du Tiers monde croît à la vitesse de 2,6 % par an. Elle atteindra 4 milliards peu de temps avant l'an 2000. Or la FAO vient de reconnaître que la croissance de la production agricole du Tiers monde par habitant avait atteint ... 0 % de 1950 à 1975. C'est-à-dire que la production globale du Tiers monde a suivi la croissance démographique sans plus. Quelles solutions envisager ... L'équilibre entre population et nourriture sera vraisemblablement plus facile à établir en agissant sur la population que sur les autres facteurs (c'est-àdire la production agricole). Si douloureuse que soit cette conclusion, il importe de l'envisager en même temps qu'il importe de changer complètement les politiques en faveur des masses rural~s. Après la Chine et l'Inde, de nombreux pays en sont maintenant convaincus, comme le Mexique, l'Indonésie, les Philippines ...
«
......
\0 0
[[]]] > 3000 •••
~ j::::::::l 2750 à 3000
li-- -1 2500 à 2750
DocuMENT 1 : Calories disponibles pour l'alimentation humaine par personne et par jour
~ 2250 à 2500 • •• • limites du Tiers-monde
~ 2000 à 2250
- < 2000 D absence de données
d'après ..
Guy Di Meo.
les pays du Tiers monde.
Sirey.
1985, p.
13
,#".
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure les problèmes alimentaires des pays en voie de développement sont-ils liés à la croissance démographique ? On partira d'exemples choisis dans un ou plusieurs des domaines géographiques suivants : Afrique, Inde, Brésil.
- Représentant les trois quarts de l'humanité, les pays du tiers-monde ont à surmonter les difficultés propres au sous-développement : surpopulation, malnutrition, archaïsmes économiques et sociaux.
- pays en voie de développement (PVD), expression qui a remplacé celle de « pays sous-développés », considérée comme restrictive et qui ne rendait pas compte des transformations en cours dans les pays du tiers-monde.
- pays les moins avancés (PMA), expression désignant les plus pauvres des pays en voie de développement.
- Anciens pays en voie de développement ayant réussi leur décollage économique dans les années soixante, les nouveaux pays industriels, ou NPI, occupent une place intermédiaire entre les pays industrialisés et ceux du tiers-monde.