Devoir de Philosophie

LES PRINCIPAUX FLUX ECONOMIQUES DU MONDE CONTEMPORAIN. ASPECTS ET CONSEQUENCES GEOGRAPHIQUES

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

L’évolution de l’économie mondiale est marquée par l’essor du commerce mondial (multiplication par 12 depuis 1945). La croissance des échanges est plus forte que celle de la production industrielle. Cette croissance s’explique par la révolution des transports et la libéralisation des échanges au niveau mondial. Cette croissance s’accompagne d’une diversification des flux et aboutit à une organisation du monde où se côtoient espaces intégrés et régions marginalisées.

« Les 3 pôles de la Triade représentent 70% du commerce mondial, cette domination s'appuie sur une gamme variéede productions, mais aussi sur la maîtrise des transports et des moyens d'infirmation.

Chaque espace est organisé,Union Européenne, Alena, liens intenses entre le Japon et les N.P.I.

A l'intérieur de chaque espace ce sont lesgrandes métropoles qui organisent le territoire avant de s'insérer dans le processus de mondialisation. B) L'émergence de nouvelles puissances Les N.P.I.

asiatiques participent pour plus de 10% du commerce mondial mais leur économie n'est pas encoretotalement diversifiée.

L'intégration à l'économie mondiale est partielle, une part importante des populations et desterritoires n'est pas concernée. C) Les périphéries Quelques espaces participent ponctuellement à l'économie mondiale, cette intégration est partielle : pays pétroliersarabes, Afrique du Sud, Brésil… Mais la plus grande partie du monde reste en dehors de l'économie mondiale, ces marges n'ont le choix qu'entrepaupérisation ou l'intégration par la voie illégale (drogue). Conclusion L'accroissement des flux est l'illustration du processus de mondialisation en cours, mais les contrastes mondiaux nedisparaissent pas et au contraire ils semblent s'accentuer.

Cette intégration sélective dans la nouvelle économiemondiale contribue aux grands déséquilibres planétaires mais aussi aux déséquilibres entre Etats et à l'intérieur deceux-ci.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles