Les principales maladies aux XVIe et XVIIe siècles
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Au début des temps modernes, les maladies les plus redoutables sont la peste et le typhus qui accompagnent famines et guerres. Les maladies liées aux carences de l'alimentation sont très fréquentes. Au XVI' siècle, apparaît la syphilis (vérole) qui terrifie les populations.
Peste, typhus et maladies alimentaires.
Les données que l'on possède sur les maladies d'autrefois sont fort imprécises car la médecine était alors une science empirique. Ainsi qualifiait-on de fièvres la plupart des maladies : fièvres tierce, quarte, double-quarte... Cependant, il se dégage sans peine un ordre d'importance. Au premier rang, la peste, le typhus et les autres maladies parasitaires.
Liens utiles
- Les principales maladies aux XVIe et XVIIe siècles Au début des temps modernes, les maladies les plus redoutables sont la peste et le typhus qui accompagnent famines et guerres.
- Les principales maladies aux XVIe et XVIIe siècles.
- La médecine aux XVIe et XVIIe siècles.
- La médecine aux XVIe et XVIIe siècles.
- Que pensez-vous de cette opinion de Roland Mousnier : «Le classicisme est vie profonde. Aussi les artistes dédaignent-ils les règles trop étroites et trop détaillées qui ne répondent pas au but de l'œuvre classique. Ils n'admettent que quelques grandes règles générales, imposées par la nature des choses et valables pour la raison humaine. Ils sont résolument modernes. Ils rejettent l'autorité des Anciens tout en les admirant et en les goûtant, mais ils n'en veulent que l'esprit vivant,