LES PREMIERS VOLS
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le 9 octobre 1890, dans le parc du château d'Armainvilliers, en Seine-et-Marne, Clément Ader, né en 1841, réussit, aux commandes d'un étrange appareil baptisé Eole, ressemblant à une chauve-souris et doté d'une machine à vapeur, à effectuer le premier vol de l'Histoire, un vol rasant d'une cinquantaine de mètres. Sept ans plus tard, à bord de l'Eole construit avec l'appui du ministère de la Guerre, Ader effectue un second vol, mais l'appareil est endommagé au départ et le gouvernement retire son concours. Découragé, Ader renonce à ses recherches. Il ne mourra qu'en 1925, après avoir assisté au développement foudroyant de l'aviation dont il a été l'initiateur. De fait, à partir de 1903, des pionniers enthousiastes multiplient les tentatives , stimulés parle vol des frères Wright (17 décembre 1903) aux Etats-Unis, à bord d'un appareil lancé sur un rail de bois. Mais il faut attendre 1906 pour voir apparaître les premiers résultats avec les bonds effectués à Issy-les-Moulineaux par le Roumain Trajan Vuia et surtout avec le vol du Brésilien Santos-Dumont. Bien connu des Parisiens pour ses évolutions à bord d'un dirigeable, celui-ci, aux commandes de son 14 bis, enlève le prix de l'Aéro-Club, le 12 novembre 1906, sur la pelouse de Bagatelle, avec un vol de 220 mètres à une hauteur de 5 mètres.
Liens utiles
- LES PREMIERS VOLS (HISTOIRE).
- LES PREMIERS VOLS AVEC PASSAGERS
- Explication linéaire du préambule et des 4 premiers articles Intro: La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
- Chap 3 Thème 1: Premières villes, premiers Etats, premières écritures
- La poésie de ce poète, dans les quatre premiers livres des Contemplations, est-elle une poésie de souffrance seulement ?