Devoir de Philosophie

Les « postillons de l'air » relient les hommes du monde entier et sont les précurseurs de l'aviation moderne

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Au cours des deux décennies d'entre les deux guerres, la poste aérienne devient un élément indispensable de la communication internationale. Les avions traversent les continents et les océans en service régulier, raccourcissant incroyablement les distances. Les vols de nuits et les longs courriers contribuent au progrès technique. Les pilotes de la poste aérienne des années 20 et 30 font partie des pionniers de l'aviation moderne.

En 1911, des milliers de visiteurs se rendent à l'exposition de l'industrie et de l'agriculture dans la ville indienne d'AIIahabad. Ils assistent à un moment historique dans l'histoire de la poste : dans un but charitable, l'aviateur français Pequet, à bord de son biplan Sommer, part vers Naini au-dessus du Gange, distribuer en 13 minutes 6 500 lettres et cartes. Loin de l'Europe, qui est alors le centre de l'aviation, le premier vol autorisé par une administration postale a lieu ce samedi-là, le 18 février.

 

D'autres vols succéderont dans le monde entier à ce premier vol postal en Inde. En Allemagne, le lieutenant Ferdinand von Hiddessen effectue pour la première fois en juin 1912 une liaison postale entre Francfort-sur-le-Main, Darmstadt, Worms et Mayence, à bord de son biplan Euler « Gelber Hund >> à l'occasion d'une journée de bienfaisance. Même les • zeppelins de la Delag acheminent des lettres et des cartes lors de leurs voyages. Avant la Première Guerre mondiale, la poste aérienne constitue surtout une attraction lors d'exhibitions aériennes. L'état technique ne permet pas encore d'acheminer de grandes quantités

 

Après une escale de ravitaillement en carburant. un avion postal de la Deutsche Lufthansa décolle du Bremen à l'aide d'une catapulte.

de courrier de façon plus sûre et plus rapide quela route.

 

Le déclenchement de la guerre en 1914 met d'abord fin aux essais. Mais les appareils fragiles bénéficient de la poursuite des recherches techniques, et deviennent des avions de reconnaissance puissants, des chasseurs et des bombardiers. Grâce à de nouveaux modèles, les premières lignes postales régulières sont pour la première fois inaugurées sous forme de services postaux militaires. L'Autriche-Hongrie instaure en 1918 un service aéropostal militaire qui transporte également du courrier civil et dessert les lignes de Vienne à Cracovie, de Lemberg et de Kiev.

« En mai 1918, un service postal régulier entre Philadelphie et New York est mis en place aux États -Unis.

Après avoir été regroupé dans un camion, le courrier est chargé sur le terr ain d'aviation dans l'avion prêt à décoller.

Hawaï et les îles Midway, Wake et Guam sur lesque lles on installe à grand renfort de moyens des stations de ravita illement.

En mai 1939, la Pan American Airways entreprend des traversées régulières de l'Atlantique.

La liaison entre le Nouveau Monde et le vieux continent est cepen­ dant de cou rte durée car elle est inter­ rompue par le déclenchem ent de la Seconde Guerre mondiale.

L'avi ation posta le constitue le fondement du réseau aéronaval actuel des États-U nis; ce n'est que grâce aux recettes de l'ac hemin ement du courrier que les compagnies aériennes peuvent financière­ ment résister et se dév elopper.

Avec l'in troduction de plus gros avions, également plus fiables, dans les années 20, le transport de passagers prend son essor.

Les ailes de l'Europe_ Des compagnies aériennes qui viennent d'être créées dans l'en tre-deux guerres comm encent en Eur ope à expl orer des voies aérien nes nationales et internationales.

Le réseau eur opéen ne tarde pas à relier la Scandinavie à la Turquie.

À l'époque des premiers longs courrier s, les puissances coloniales s'efforcent de mettre en place des liaisons avec leurs possess ions d'outre­ mer.

La compagnie britannique Imperial Air ways effectue des vols vers l'Inde, l'A ust ralie et l'Afrique du Sud, KLM relie Ams terdam à Batavia aux Indes néerland aises, et la Franc e ouvre des lignes vers l'Asie du Sud- Est.

De nom breux parcours sont d'abord rendus accessibles par le service postal ou de fret.

Des accords multilatéraux facilitent le transport postal internat ional.

À l'occasion du congrès postal international à Lond res en 1930, on décide que la poste sera symbolisée par la couleur bleue, et l'on introduit l'autocollant Par-Avion.

La Ligne.

Le continent sud-américain est aussi la cible de l'industriel français Pierre - Ge orges Latécoère et de ses Ligne s Aériennes Latécoère, appelées fièrement « La Ligne » par les pilotes.

Latécoère inaugur e d'ab ord en 1919 la liaison Toulous e-Casablanca, qui est prolongée en 19 25 jusqu'à Dakar au Séné gal.

Il confie à Didier Daurat, qui a été chef d'escale à Malaga, la dir ection de l'exploitation de la compagnie à Toulouse.

C'est à lui d'assurer un minimum de sécurité à son personnel.

Le pa rcours le long de la côte ouest­ africaine survole le désert du Sahar a sur des centaines de kilomè tres.

En raison des pannes fréquentes qui forcent les pilo tes à se poser dans ces régions inhospital ières, Daur at décide que les appareils envoyés au-delà du Rio Oro voleront deux par deux afin de parer au mieux à la déf aillance de l'un ou de l'au tre.

Les appar eils sont en effet sommai rement équi pés.

L'absence de radio sur les Brég uet 14 , par exemple, augmente encore les difficult és de navigation.

Il faudra atten­ dre 1930 et le Laté 28 pour que les pilo tes bénéficient de cettre technique.

En décembre 1926, au moment où son rêve se réal ise, Latécoère doit, pour des raisons financières, s'associer à Mar cel Bouill oux-Lafont, qui donne à la Ligne le nom d'« Aéroposta le».

Depuis le 15 juil let 19 29, un vol hebdomadaire entre Buenos Aires et Santiago est assuré.

Le rythme sera tenu au prix de sacrifices incroyabl es, et l'épopée de Guil laumet dans les Andes reste dans toutes les mémoir es.

Le 12 mai 1930, Mermoz, Dabry et Gi mié effectuent la traversée de l'Atlan­ tique Sud de Dakar à Natal sur le Laté 28 Comte-de-La-Va ux, un hydravion mono­ mot eur, assisté par toute une chaîne d'avisos de la Marine nationale , éche­ lonnés entre Saint-Louis du Sénégal et Natal, bateaux qui, Ju squ'à cette date, transportent le courrier entre les deux contine nts en quatre jours.

Et le 7 décembre 1936, Mermoz disparaît en Atlantique Sud à bord de La Croi x-du-Sud, un Latécoère 300.

L'aventure extraordinair e de l'Aéro­ posta le sera immor talisée par un de ses pilo tes, Antoine de Saint-Exupéry dont les ouvrage s Courrier Sud et Vol de nuit restent des témoignages uniques sur cette époque glorieuse de l'histoire de l'aviation mondiale.

37. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles