Devoir de Philosophie

Les populations urbaines dans les années 1970 dans le monde

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

La détermination des populations urbaines ne repose en effet que sur un ordre de grandeur. Selon la définition préconisée par les Nations-Unies, est considéré comme urbain, celui qui réside dans une localité d'au moins 2 000 habitants. En fait, Je découpage administratif, base de toute numérotation, est très inégal selon les pays; d'ailleurs le nombre d'habitants ne suffit pas à caractériser une ville et les Etats n'adoptent ni les mêmes seuils numériques, ni n'appliquent les mêmes caractéristiques. Si imparfaite que soit cette évaluation, elle a une signification dans la mesure où les services statistiques nationaux recourent aux critères les mieux appropriés pour distinguer dans chaque cas populations urbaines et populations rurales.

« la mesure de la croissance urbaine En dépit de la multiplicité des critères re­ tenus pour définit· les unités urbaines, il est possible de mesurer l'accroissement des popu­ lations résidant dans les villes.

L'ampleur du phénomène permet de rapprocher les données statistiques relatives à l'urbanisation du monde, même si, dans Je détail, la portée des compa­ raisons internationales reste limitée.

La détermination des populations urbaines ne repose en effet que sur un ordre de gran­ deur.

Selon la définition préconisée par les Nations-Unies, est considéré comme urbain, celui qui réside dans un e localité d'au moins 2 000 habitants.

En fait, Je découpage adminis­ tratif, base de toute numérotation, est très inégal selon les pays; d'ailleurs le nombre d'habitants ne suffit pas à caractériser une ville et les Etats n'adoptent ni les mêmes seuils numériques, ni n'appliquent les mêmes caractéristiques.

Si imparfaite que soit cette évaluation, elle a une signification dans la mesure où les services statistiques nationaux recourent aux critères les mieux appropriés pour distinguer dans chaque cas populations urbaines et populations rurales.

DEGRÉ D'URBANISATION Aussi, bien que leur diffé1·enciation repose sur des discriminations variables selon les ré­ gions du globe, le rapport de la population urbaine à la population totale permet de me­ surer le degré de l 'urbanisation actuelle.

Ainsi en 1970, 45 nations étaient urbanisées à plus de 50 •% cl 10 à plus de 75 o/o.

Les records appartiennent à des pays peu peuplés dont les habitants se concentrent dans un pe­ tit nombre de villes : Israël urbanisé à 82,2 o/o rassemble 57,5 '% de sa population dans 4 centres el 29 % dans l'agglomération de Tel­ Aviv-Yafo; parfois même l'essentiel du peu­ plement est réuni dans une seule ville : J'Uruguay qui présente Je taux Je plus élevé de toute l'Amérique (82 %) accumule les 2/3 de ses habitants à Montevideo et dans ses en·­ virons.

Seuls le Hoyaume-Uni qui détient la proportion de citadins la plus forte d'Europe (81 %) COITespond à un pays à la fois très peuplé el doté d 'un réseau urbain très dense.

• A considérer la répartition des taux d'urbanisation dans le monde (fig.

n° 35), les Fig.

35.

· Taux d'urbanisation dans le monde 1% de la population urbaine/population totale). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles