Les politiques de décolonisation dans le monde, de 1945 aux années 60 ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le mouvement d'émancipation des peuples colonisés a profondément marqué les deux décennies qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les puissances coloniales, essentiellement européennes, ont paru hésiter sur la politique à mener, balançant entre acceptation négociée et résistance aux revendications indépendantistes. Peut-on parler d'effet surprise ? Probablement pas, car les partis nationalistes se sont constitués et ont organisé des manifestations avant la guerre, notamment en Asie. Mais les colonisateurs donnent l'impression de réagir en fonction des situations particulières, d'une manière pragmatique et sans vision d'ensemble. Qu'en est-il exactement ?
L'image d'une Angleterre menant avec réussite une sage politique de décolonisation est souvent opposée à une attitude française beaucoup plus répressive, caractérisée par le recours à la force armée contre les mouvements indépendantistes. La réalité n'est sans doute pas aussi simple, mais de toute façon, l'issue est la même : la fin de la puissance coloniale.
Liens utiles
- Régime communiste depuis 1945 et totalement coupé du monde extérieur pendant trente années, l'Albanie ouvre ses frontières en 1990.
- La décolonisation dans le monde après 1945. Histoire
- La décolonisation dans le monde depuis 1945 (histoire)
- La décolonisation dans le monde de 1945 à 1975: Histoire
- LE MONDE SOCIALISTE DE 1945 A LA FIN DES ANNÉES 80