LES POÈTES (XIVe-XVe siècle) - HISTOIRE.
Publié le 04/10/2012
Extrait du document
LES POÈTES (XIVe-XVe siècle) - HISTOIRE. Après la grande époque des troubadours et des trouvères, la poésie française, sans rompre avec son passé, prit un aspect nouveau au )(ive siècle dans les milieux bourgeois, en liaison avec la musique et avec un souci de perfection technique. Puis, pendant la guerre de Cent Ans, elle fut plus d'une fois un refuge pour les hommes et bénéficia de l'intérêt de princes qui surent être des mécènes : les rois Charles V et Charles VII, le fastueux duc de Berry et les ducs de Bourgogne.
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- La papauté et les états italiens par Giuseppe Galasso Professeur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politique atteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).
- Nezaualcoyotl 1408-1472 À l'époque (deuxième moitié du XIVe siècle, début du XVe) où Azcapotzalco étendait progressivement son hégémonie sur le Mexique central, la cité de Texcoco, sur la rive orientale du grand lac, avait atteint un haut degré de civilisation.
- Andrea Mantegna par Amadore Porcella Professeur d'histoire de l'art de l'Université Pontificale, Rome La personnalité artistique d'Andrea Mantegna s'affirme et s'impose au XVe siècle vénitien comme celle d'un novateur et d'un maître.
- Histoire de la musique des origines au XVe siècle