Les pèlerinages dans l'Égypte gréco—romaine
Publié le 06/11/2014
Extrait du document
«
c'est surtout le dieu crocodile
Sobek et ses formes locales
qui étaient sollicités.
Les principaux
sanctuaires
panégyptiens
0
utre les sanctuaires gué
ris seurs
ou oraculaires,
certains temples d'Égypte bé
néficient
d'un rayonnement
susceptible d'attirer des visi
teurs de
tout le pays.
C'est le
cas, en particulier, de Ph ilae,
le
grand sanctuaire méridio
nal d'Isis, dont l'importance
religieuse
ne cesse de croître
depuis
la Basse Époque.
Nom
bre de
pèlerins, dont le passa
ge est attesté par des inscrip
tions, ont profité d'un voyage
dans
la région pour se rendre
au sanctuaire de
la déesse,
mais d'autres s'y sont dépla
cés tout spécialement, tel un
certain Sérénus qui n'hésita
pas à entreprendre le trajet
depuis Alexandrie.
En général, ce sont surtout les
temples des divinités atta
chées à Isis qui attirent les fi
dèles .
Ainsi, à l'époque gréco
romaine,
l'ancien site d'Aby
dos retrouve une
nouvelle vie.
Osiris, le maître des lieux est
alors vé néré sous la forme de
Sérapis-Osiris, surtout par des
soldats de retour de campa
gne, qui viennent remercier le
dieu de les avoir maintenus en
vie .
A Abydos,
le dieu Bès,
considéré ici comme une divi
nité oraculaire, en arrive pra
tiquement à supplanter Séra
pis-Osiris à
l'époque romaine.
Entre déplacements
pieux et touristiques
L
a piété ne semb le pas être
la seule motivation des pè
lerins, qui profitent souvent
d'un voyage personnel pour
voir des sites dont ils ont en
tendu
parler .
C'est d'abord le
cas de la région thébaine, où
les visiteurs se pressent pour
constater de leurs oreilles le
« miracle » du colosse de
Memnon.
Ils peuvent égale
ment pousser jusqu'aux « Sy
ringes », nom donné aux tom
beaux royaux en ruine de la
montagne occidentale.
P
lus
au nord, la rég ion de Gi
zeh
et de Saqqarah attirait
également de nombreux
« touristes » .
Ces dern i ers ve
naient y adm irer
le Sphinx ,
qui passait auprès de la popu
lation locale pour une œuvre
divine, ou
la nécropole mem
phite .
Le Sérapéum avait de
multiples raisons d'attirer les
visiteurs, qui pouvaient aussi
bien y vénérer Sérapis, Anu
bis, Bastet qu'Astarté ou les
philosophes et les poètes
grecs
auxquels un culte était
rendu.
L'attrait du Sérapéum ne s'ar
rêtait
pas là : outre l'impact
exercé par les nombreux cultes
d'animaux sacrés qui y étaient
pratiqués,
les fidèles pou
vaient y trouver
toute une bat
terie de
consu ltations à carac
tère oraculaire
ou guérisseur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La pensée occidentale est l’héritière de l’Antiquité classique gréco-romaine. Quelle place y occupe l’Egypte ?
- Lutte gréco-romaine : palmarès JO - sport.
- Énée, en grec Aineias, en latin Aeneas, héros de la mythologie gréco-romaine, prince troyen, fils d'Aphrodite et d'Anchise.
- Pensée gréco romaine
- Tebtynis : la vie d'une ville gréco-romaine