Devoir de Philosophie

Les Osiris végétants : renaissance du mort et de la végétation

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Il s'agissait bien évidemment de symboliser la continuation de la vie après la mort à travers l'image du cycle agricole, éternel recommencement dont Osiris était aussi le garant. Les plus célèbres Osiris végétants ont été découverts dans les tombes de Toutânkhamon (ils sont aujourd'hui exposés au musée du Caire) et d'Horem-heb, mais quelques-uns pro¬viennent néanmoins de sépul¬tures de personnes privées particulièrement influentes. Trois Osiris végétants ont ainsi été mis au jour dans la tombe de Youta et Tiouyou et dans celle de Maiherpri, personna¬ges prestigieux qui furent au¬torisés à se faire enterrer dans la Vallée des Rois ! Un Osiris végétant a également été retrouvé dans la Vallée des Nobles.

« Un rite accompli à la fin de la crue U n texte inscrit dans la tombe de Néferhotep, un haut dignitaire de la XVIII< dy­ nastie, explicite le rituel qui entourait ces Osiris végétants : « Quatrième mois de l'inon­ dation, jour 18, (c'est] le jour d'humidifier le blé et de faire un lit pour !'Osiris Néferho­ tep, de ce jour [le 18] jusqu'au 25, soit pendant huit jours en tout.

Formule pour enchanter ce lit : "Ô Osiris Néferhotep, tu es Routy [lion double], tu es Horus, le protecteur de son père, tu es les quatre dieux, l'esprit glorieux ( ...

) qui accla­ me et fait danser, qui amène l'eau dans les mains de son père.

ô Osiris Néferhotep, lè­ ve-toi sur ton côté gauche".

» Le texte décrit donc un rite accompli à la fin du quatriè­ me et dernier mois de l'inon­ dation (akhet).

Au moment où celle-ci prenait fin, on sol ­ licitait ainsi les forces fertili ­ santes d'Osiris et de tous les morts pour que les futures ré­ coltes soient bonnes.

Les Osi­ ris végétants avaient donc une double fonction : partici ­ per à la renaissance du défunt (royal dans la majorité des cas) et susciter son influence fertilisante pour le bien du pays entier .

Des momies à grains L a pratique des Osiris végé­ tants ne disparut pas com­ plètement sous le Nouvel Em-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles