Devoir de Philosophie

Les obstacles au développement dans les pays du Tiers-monde.

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Sujet très synthétique qui exige du candidat une réflexion approfondie et un sens poussé de l'organisation de ses idées. A cela s'ajoute le problème classique de ce qu'il convient d'entendre par développement : simple croissance ou véritable décollage économique?

« 1 Des obstacles exogènes -L'effort réalisé par les États concernés, aussi bien que par les organismes internationaux (ONU ou CEE par exemple) et les ONG (Organisations non gouvernementales), est incontestable et n'a pourtant pas donné de résultats probants.

Ceci est en partie lié à l'inadéquation de ces aides qui a plus souvent contribué à désarticuler des économies déjà peu cohérentes (secteur mo­ derne/secteur traditionnel) et fragiles.

- Ces aides ont souvent contribué à accroître dangereusement les dépendances du pays pauvre envers les pays riches : ainsi les aides alimentaires (type Food For Peace, PL 480 des États-Unis) ont créé des habitudes alimentaires nouvelles qui se traduisent en fin de compte par des importations coûteuses de produits occidentaux (céréales ...

).

La Révolution verte elle-même exige des engrais, des produits phytosanitaires complexes qui sont l'apanage des firmes occidentales (ex.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles