Les nouvelles orientations de l'économie de la République populaire de Chine
Publié le 05/06/2012
Extrait du document
Le projet du VIIe plan quinquennal (1986-1990).
Ce projet repose sur trois grands principes : tout d'abord la poursuite de la politique de modernisation et de réforme, cette dernière étant considérée comme la clé de l'édifice. Ensuite l'extension de la politique d'« ouverture vers le monde extérieur « par le développement des zones économiques spéciales, des quatorze ports, des deux deltas et des deux péninsules ouverts aux investissements étrangers, par le développement du commerce extérieur avec l'achat de nouvelles technologies et le développement des exportations, par l'appel à plus d'experts étrangers pour moderniser l'économie et par les facilités nouvelles accordées aux entreprises étrangères pour s'installer en Chine, sous forme soit de sociétés mixtes ( « joint-ventures «), soit de sociétés à 100% de capital étranger. Enfin, les Chinois tiennent à le rappeler, les «quatre modernisations« sont de nature socialiste. Toutes les politiques de réforme que nous avons adoptées ont pour objectif de construire un socialisme aux couleurs de la Chine.
Présentation du projet par le Premier ministre Zhao Ziyang. (Article de Patrice de Beer in « Le Monde « 2 5 septembre 1985.)
«
B - Le projet du VII• plan quinquennal (1986-1990).
Ce projet repose sur trois grands principes : tout d'abord la poursuite de la politique de modernisation et de réforme, cette dernière étant considérée comme la clé de l'édifice.
Ensuite l'extension de la politique d'« ouverture vers le monde exté rieur » par le développement des zones économiques spéciales,
des quatorze ports, des deux deltas et des deux péninsules ouverts aux investissements étrangers, par le développement du commerce extérieur avec l'achat de nouvelles technologies et le développement des exportations, par l'appel à plus d'experts étrangers pour moderniser l'économie et par les facilités nouvelles accordées aux entreprises étrangères pour s'installer en Chine, sous forme soit de sociétés mixtes ( « joint-ven tures»), soit de sociétés à 100% de capital étranger.
Enfin, les Chinois tiennent à le rappeler, les «quatre modernisations» sont de nature socialiste.
Toutes les politiques de réforme que nous avons adoptées ont pour objectif de construire un socialisme aux couleurs de la Chine.
Présentation du projet par le Premier ministre Zhao Ziyang.
(Article de Patrice de Beer in « Le Monde » 2 5 septembre 1 9 8 5.)
DocUMENT 2 : (graphique).
Évolution du commerce extérieur de la République populaire de Chine, depuis 1950 (en millions de dollars U.S.).
40
JO
20
19)0 1959 1970 1976 1981.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pékin, en pinyin Beijing (« capitale du Nord »), capitale de la République populaire de Chine, au nord de la plaine centrale chinoise, et à 140 km de la mer Jaune (golfe de Bohai).
- Après la proclamation de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement de Pékin considérant le Xinjiang comme partie intégrante du territoire chinois, envoya en octobre 1950 l'armée populaire occuper le Tibet.
- Proclamation de la République populaire de Chine
- 1949: La République populaire de Chine
- L'industrie de la République Populaire de Chine