Les nouveaux rapports de forces en 1945 (Histoire)
Publié le 03/09/2012
Extrait du document
L'Organisation des Nations Unies incarne l'espoir d'un monde nouveau basé sur un désir de paix durable et de coopération entre les peuples : Le monde sort d'un conflit sans précédent qui a fait 60 millions de morts et a laissé un traumatisme moral et économique profond, de par son amplitude géographique, de par ses destructions, de par la découverte des camps d'exterminations nazis, et du fait que des civils ont servi, pour la première fois, de cibles durant les combats, ce qui a donné lieu à une nouvelle notion du droit international, celui du ''crime contre l'humanité''. Deux mois plus tard, au mois d'aout 1945, ce traumatisme sera aggravé avec le largage sur le Japon de ''Little Boy'' et ''Fat Man'', les premières bombes A américaines. L'assemblée générale de l'ONU rassemble tous les pays signataires de la charte et, à l'instar de feu la SDN européenne d'avant guerre, tout se décide sur une logique égalitaire et se règle par la voie diplomatique. Néanmoins, afin de ne pas reproduire les erreurs de la SDN qui n'avait aucun pouvoir face à un puissant état belligérant restant sourd aux injonctions d'une organisation où les rapports étaient purement diplomatiques, l'ONU se dote d'un Conseil De Sécurité qui a le pouvoir d'imposer le respect d'une décision par l'usage de la force militaire et qui fonctionne sur une logique de puissance, donc opposée à la logique égalitaire de l'assemblée générale car l'on souhaite désormais raisonner dans des termes réalistes. De fait, certains membres du Conseil De Sécurité qui sont les pays de la ''Grande Alliance'' sont permanents : Ils n'ont pas été élus par l'assemblée générale et ont été nommés du fait qu'ils représentent une puissance militaire brute. Chacun d'eux dispose d'un droit de véto, afin de bloquer une décision émanant de l'assemblée générale car ces puissants pays ne souhaitent pas non plus voir leur conduite être dictée par toute une foule de petits pays et tiennent à garder les mains libres, l'URSS en particulier qui est à l'époque la seule grande puissance communiste face à un monde capitaliste.
«
morts et a laissé un traumatisme moral et économique profond, de par son amplitude géographique, de par ses destructions, de par la découverte des campsd'exterminations nazis, et du fait que des civils ont servi, pour la première fois, de cibles durant les combats, ce qui a donné lieu à une nouvelle notion du droitinternational, celui du ''crime contre l'humanité''.
Deux mois plus tard, au mois d'aout 1945, ce traumatisme sera aggravé avec le largage sur le Japon de ''Little Boy''et ''Fat Man'', les premières bombes A américaines.
L'assemblée générale de l'ONU rassemble tous les pays signataires de la charte et, à l'instar de feu la SDNeuropéenne d'avant guerre, tout se décide sur une logique égalitaire et se règle par la voie diplomatique.
Néanmoins, afin de ne pas reproduire les erreurs de la SDNqui n'avait aucun pouvoir face à un puissant état belligérant restant sourd aux injonctions d'une organisation où les rapports étaient purement diplomatiques, l'ONU sedote d'un Conseil De Sécurité qui a le pouvoir d'imposer le respect d'une décision par l'usage de la force militaire et qui fonctionne sur une logique de puissance,donc opposée à la logique égalitaire de l'assemblée générale car l'on souhaite désormais raisonner dans des termes réalistes.
De fait, certains membres du Conseil DeSécurité qui sont les pays de la ''Grande Alliance'' sont permanents : Ils n'ont pas été élus par l'assemblée générale et ont été nommés du fait qu'ils représentent unepuissance militaire brute.
Chacun d'eux dispose d'un droit de véto, afin de bloquer une décision émanant de l'assemblée générale car ces puissants pays ne souhaitentpas non plus voir leur conduite être dictée par toute une foule de petits pays et tiennent à garder les mains libres, l'URSS en particulier qui est à l'époque la seulegrande puissance communiste face à un monde capitaliste.
En outre, l'élection du secrétaire général de l'organisation ne pourra se faire que sur recommandation descandidats choisis par le conseil de sécurité.
Conclusion : Ce conseil de sécurité est représentatif d'un véritable directoire des puissances où, à partir de 1945, lesnouveaux rapports de force mondiaux se feront désormais entre ses membres permanents, notamment entre les USA, la couronne britannique et l'URSS, selon leursententes et leurs désaccords..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES RAPPORTS EST-OUEST (1945-1973) - Histoire
- En quoi l'histoire de l'Allemagne entre 1945 et 1990 est-elle exemplaire de l'évolution des rapports est-ouest ?
- Les rapports soviéto-américains de 1945 à 1975 (histoire)
- L'évolution des rapports internationaux de 1945 à 1989 (Histoire)
- La politique et les forces de l’histoire (xix° siècle): Hegel, Marx, Bakounine, Proudhon...