Devoir de Philosophie

LES MUSES de DENIS Maurice

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

Monogrammée et daté e en bas au milieu 18 MAUD 93, la toil e appartint à Arthur Fontaine, à la vente duqu el elle fut acquise en 1932 par le musée du Luxembourg. Elle appartint aux collections du musée national d'Art moderne avant d'être reversée au fonds du musée d 'Orsay en 1977...

« ~ 1 ' 1111 ' LES MUSES 1893 Peintre français Biographie {1) Né à Granville en 1870 , Maurice Denis suit les cours de l ' académie Ranson tandis que ses camarades Vuillard et Roussel , ren­ contrés au lycée Condorcet , étudient à l'École des beaux-arts.

Ils se lient bientôt à Bonnard , Ranson et Sérusier.

En 1888 , après avoir séjourné à Pont-Aven, Sérusier ramène à ses amis un paysage qu 'il appelle Le Talis­ man (musée d'Orsay), presque abstrait à force d'être synthétique et « peint sous la dictée de Gauguin».

C'est ainsi qu 'en octobre 1888 naît le groupe des nabis ( « prophètes » en hébreu) qui exposent pour la première fois ensemble en 1891 avant de prendre des voies divergen­ tes au tournant du siècle.

C'est Maurice Denis qui publie en 1890 dans A1t et critique une définition de la peinture promise à un bel avenir : «Se rappeler qu'un tableau avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote est essentielle­ ment une surface plane recouverte de cou­ leurs en un certain ordre assemblées.

» Grand admirateur de Cézanne , Denis pra­ tique un art synthétique et classique à la fois , où la couleur joue un rôle prépondérant.

Vers 1918 sa peinture prend un caractère essentiellement religieux et il se souvient alors des voyages accomplis en Italie en 1898 et 1905, et plus particulièrement de son séjour en Toscane et en Ombrie de 1895 au cours duquel il avait admüé les œuvres de Fra Angelico.

Il enseigne à l' académie Ran­ son jusqu'en 1919 où il crée l'Atelier d'art sacré avec Desvallières.

Denis voyage et tra­ vaille sans relâche : en 1924 il décore la coupole du Petit Palais et en 1928 le grand escalier du Sénat ; en 1929, il est aux Etats­ Unis et au Canada , plus tard on le trouve en Grèce et en Terre sainte.

Après avoir réalisé le Chemin de croix pour la basilique de Tho­ non , il meurt accidentellement le 13 novem­ bre 1943 dans Paris occupé.

me -xr siècles Huile sur toile 168 x 135 cm Analyse ...., Les jeunes femmes élégantes repr ésentées ici assises à l'ombre des marronniers d' un jardin public - probablement la terrasse de Saint­ Germain-en-Laye -sont associées aux muses se promenant au Parnasse.

Le même modèl e a posé pour les différentes figures féminines ; il s'agit de Marthe Meurier qu'il épouse l' année mê me , le 12 juin 1893.

Cett e scène de la vie bourgeoise dotée de résonances symbolistes par le jeu de l'ide ntifica- • tion de Marthe Denis aux muses est caractéristi ­ que de l'art du peintre par son thème comme par son traitement délibérément décoratif.

Les con ­ tours appuyés des formes prennent des sinuosités très Art nouveau et la beauté formelle de détails tels que les feuilles de marronniers ou les plis des robes adoucit une composition assez stricte, fon ­ dée sur le jeu des vertica l es.

Les form es sont s implifiées , ainsi que les couleurs dont le traite­ ment en aplats témoigne de l'admir ation de Maurice Denis pour l' art de Gauguin .

Tout concourt à faire de cette œuvre une peinture décorative , exprimant la sérénité d' un bonheur paisible et silencieux.

L'œuvre IJ Monogramm ée et daté e e n bas au milieu 18 MAU D 93, la toil e appartint à Arthur Fontain e, à la vente duqu e l e lle fut acquise en 1932 par le mus é e du Lux e mbourg .

Elle appartint aux collections du mus ée national d'Art modern e av ant d' ê tre reversée au fond s du mus ée d'Orsa y en 1977.

Appel ée parfois Dans le parc, elle appartient aux œuvr es les plus hardies du p eintre , ré alisées au tournant du siècle.

Les Muses illustr ent à merv eille le s théori es artisti­ que s d es nabis qui usère nt de la ligne et d e l' arabes­ que pour souligner le s formes sinueuses qui corre­ spondai ent à leur conception raffinée et esth étisante d e l' art.

Photo R .M .N c Nardini Editore , 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édi tion française 1993 ©Maurice Denis by S.I.A.E .

18-33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles