Devoir de Philosophie

Les Montouhotep restaurent la monarchie (Egypte - Pharaons)

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

monarchie

Vers 2180 avant JésusChrist, le pouvoir royal s'effondre sans que l'on connaisse exactement les raisons de cette crise. La longueur du règne de Pépi II (quatre-vingt-quatorze ans d'après certaines sources !), un des derniers rois de l'Ancien Empire, n'est sans doute pas étrangère à cette décadence. Ce sont des souverains originaires de Thèbes qui vont rétablir l'unité de l'Égypte. Dès la ve dynastie, vers 2500 avant Jésus-Christ, la charge de nomarque, le gouverneur local, tend à devenir héréditaire. En outre, la perte de prestige de la monarchie à la fin de la vie dynastie (la dernière de l'Ancien Empire) est aggravée par des incursions de Bédouins dans le Delta, qui incitent ces gouverneurs locaux à usurper les prérogatives royales. 

Débute alors une période de troubles à la fois politiques et sociaux appelée Première Période intermédiaire, qui va durer un siècle et demi. Durant ces années de bouleversements, l'Égypte est morcelée, et plusieurs rois règnent en même temps. Le premier acte que devra accomplir le nouveau souverain potentiel sera de réunifier le pays. La conquête du pouvoir La VIIe dynastie sera éphémere. Au dire de Mané- thon, auteur d'une histoire de l'Égypte, « soixante-dix pharaons se sont succédé en soixante-dix jours ». La VIII° dynastie, qui lui fait suite semble moins fictive, mai~ son pouvoir est amoindri : le Delta est aux mains d'envahisseurs venus de l'est et la Moyenne-Égypte fait sécession, donnant naissance à la IXe dynastie d'Héracléopolis, 

monarchie

« contemporaine de la VIII°· qui réside à Memphis.

L'Égypte n'est plus unifiée.

La x • dy­ nasti e, qui succède à la IX • à Héra cléopo lis et qui se pose également en successeur de e du cirque de Deir 1-Bahari, avec les mplexes funéraires e Montouhotep Il u second plan) et d'Hatshepsout.

la lignée memphite, a des problèmes avec les Thébains, qui entrent eux aussi dans la lutte pour le pouvoir.

Une bataille entre les deux par- ties a lieu autour d'Ermant, ville du dieu guerrier Mon­ tou.

Les Théb ains sont menés par Antef 1•r, fondateu r de la X I• dynast ie thébaine.

Vain­ queur, ce lui -ci se proclame roi et prend pour nom d'Ho­ rus « Celui qui a ramené le calme dans les Deux Terres » (l'Égypte).

Ce nom sera repris plus tard par Kamosê, lui aussi origi­ naire de Thèbes, qui réuni­ fiera l'Égypte à la fin de la Deuxième Période intermé- diaire (ve rs 1550 avant Jésus­ Christ).

Le père d'Antef I"' , Montouhotep, recevra à pos­ teriori le nom d'Horus I'« An­ cêtre » et fera l'objet d'un cu lte sous le Moyen Empire - surtout sous le règne de Sé­ sostris I•'.- en tant que fonda ­ teur et ancêtre de la dynastie thébaine .

Si Antef 1•• n'est maître que du Sud, son suc ­ cesseur Antef Il se battra contre le s souverains héra­ cléopolitains pour conquérir la Moyenne-Égypte.

Son pro ­ pre fils, Antef Ill , régnera sur la Haute-Égypte, et ce jus­ qu'au sud d'Assiout en Moyenne-Égypte .

Cette cité sera le théâtre des derniers affrontements qui aboutiront à la réunification finale par Montouhotep 11, fil s d'Antef Ill, inaugurant ainsi une période de prospé ­ rité économique et de déve­ loppement culturel appelée Moyen Empire.

L'émergence de la suprématie thébaine L orsque Montouhotep Il monte sur le trône vers 2060 avant Jésus-Christ, son pouvoir s'étend de la premiè­ re cataracte à Assiout.

Une dernière bataille assure la chute de la dynastie héra­ cléopolitaine, et Montouho­ tep Il est proclamé pharaon de l'Égypte unifiée.

Mais, la pacification du pays demandera plusieurs années.

Le roi poursuit les opposants. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles