LES MONDE DE 1945 ET/OU BILAN ET MEMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
En Asie : Chine : 13 500 000 de morts (du fait de la guerre contre le Japon mais aussi à la Guerre Civile qui opposait les nationalistes Chinois, conduits par Tchang Kaï Chek et les nationalistes communistes chinois , conduits par Mao Zedong) Japon : 2 600 000 de morts ( Pays resté le plus longtemps en Guerre et qui a subis les 2 bombes atomiques) Les États Unis est le seul pays engagé le moins touché par la guerre ( 0,2% de la population touchée) Près de 6 000 000 de Juifs on été victimes de la barbarie Nazie, due à la Shoah Les pertes indirectes de la Guerre sont énormes et difficilement mesurables car liées par exemple à la radioactivité présente dans les villes de Nagasaki et Hiroshima qui entraîna des mutations génétiques par exemples. Avec des villes détruites et sales, les virus se propagent rapidement, ainsi on retrouve la tuberculose par exemple. Les soldats qui reviennent de la guerre sont affaiblis, tristes, le moral est bas. Il y a un déséquilibre des sexes : une surmortalité des hommes et nombre considérable de femmes. On assiste donc a un vieillissement prématuré de la population car les gens en capacité de se reproduire on été envoyé à la guerre. Cependant dès 1945, l'Europe connaît le baby-boom.
«
Japon : 2 600 000 de morts ( Pays resté le plus longtemps en Guerre et qui a subis les 2 bombes atomiques)
Les États Unis est le seul pays engagé le moins touché par la guerre ( 0,2% de la population touchée)
Près de 6 000 000 de Juifs on été victimes de la barbarie Nazie, due à la ShoahLes pertes indirectes de la Guerre sont énormes et difficilement mesurables car liées par exemple à la radioactivité présente dans les villes de Nagasaki et Hiroshimaqui entraîna des mutations génétiques par exemples.Avec des villes détruites et sales, les virus se propagent rapidement, ainsi on retrouve la tuberculose par exemple.Les soldats qui reviennent de la guerre sont affaiblis, tristes, le moral est bas.
Il y a un déséquilibre des sexes : une surmortalité des hommes et nombre considérablede femmes.On assiste donc a un vieillissement prématuré de la population car les gens en capacité de se reproduire on été envoyé à la guerre.Cependant dès 1945, l'Europe connaît le baby-boom.
Ces pertes démographiques s'accompagne de déplacements forcés de populations expulsées d'Europe Centrale et Orientale ou d'Asie.
Les populations sont meurtries et réagissent à leur manière : les femmes qui ont eu des relations extra-conjugales avec l'ennemie sont punies ( cela peut aller durasage de leur tête à la mort )De manière générale, ceux qui ont profité de la guerre sont punis : lapidation, fusillé,..
On appel ce phénomène : l'Épuration
Afin d'éviter les dérive de la justice civile, les alliés (vainqueurs) vont instaurer des tribunaux exceptionnels en vue de juger les responsables de la Guerre.
C) Le traumatisme morale
L'Europe sort horrifiée, surtout par les méthode de tuerie Nazie : Les Charniers, les fours crématoires, le Zyclon ( gaz toxique).3 nouveaux sorte de crimes apparaissent : - contre l'humanité- de Guerre- contre la paixCes 3 sections ont été mises en place par les E.U.A.
- Crime contre la paix : C'est à dire la direction, la préparation, le déclenchement ou la poursuite d'une guerre, la violation des accords internationaux et autres traitésde paix.- Crime de Guerre: C'est la violation des coutumes et lois de la guerre : pas de mauvais traitements aux soldats prisonniers, pas d'exécutions d'otages, ne pas piller lespays conquis.- Crime contre l'humanité: Désigne des « actes inhumains »et toutes les formes de persécutions, notamment raciales, politiques, religieuses ou idéologiques perpétréescontre les populations civiles.
Ces crimes sont imprescriptibles.
Du 20/11/1945 au 30/09/1946 vont se dérouler à Nuremberg, des procès exceptionnels afin de juger les responsables de ces crimes.Les principaux accusés sont les membres de l'État Major Nazi.
Il y à une demande de la part de la population civile de faire ces procès, et il ne faut pas que lapopulation civiles ne fasse ses autos-procès.Il y à le même type de tribunaux au Japon, à Tokyo pour juger l'État Major Japonais qui commanda le génocide des Chinois, des Coréens, mais aussi pour condamnerles violes, les expériences génétiques pratiquées sur des innocents.Ces procès sont important, et tous les accusés n'auront pas les mêmes peines.
On distingue 4 niveaux : 1 : Crime contre la Paix2: Crime de Guerre3: Préparation d'une guerre d'agression4: conspiration contre l'humanité
Exemples :
H Goering, maréchal du Reich, président du ReichtagVerdict : 1 à 4Sentence: Mort par pendaisonR.
Hess, adjoint d'HitlerVerdict: 2,3,4Sentence: Prison à perpétuitéW.
Keitel, chef de l'Etat Major du haut commandement de la WeschmachtVerdict : 1 à 4Sentence : Mort par pendaison
Ces criminels de guerre seront recherchés jusqu'à les punir par le tribunal pour leur rôle dans la guerre.En France, De Gaulle veut jugé les criminels, ainsi s'ouvrent du 23/07/1945 au 15/10/1945 le procès de Pétain et de Laval.
Pétain de fuit pas ( malgré l'aide proposéepar les Allemands).
On lui reproche la poignée de main avec Hitler du 24/10/1940 qui signait la capitulation française, ainsi que sa phrase « C'est librement que je mesuis rendu à l'invitation du Führer [...].
Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays »On pense qu'il est manipulé, car vieux et que l'homme qui est derrière la véritable collaboration est pierre Laval.
En effet c'est lui qui est à l'origine du port de l'étoilejaune des Juifs.
Il est à la tête du régime de Vichy et entretient des fiches sur les Juifs.
Pétain sera condamné : une peine d'exil à perpétuité sur l'île d'Yeu où il y meurt en 1950.
Sa peine est moindre car De Gaulle admire cet homme, qui a été un peu sonmaître, vu son glorieux passé militaire : il a sauvé la France pendant la guerre de 1914-1918.Pierre Laval sera lui condamné à l'exécution le 15/10/1945, considéré comme traître à la patrie.
Ces procès sont important car ils unissent les hommes autour de valeurs de solidarité, de liberté, des valeurs qui sont universelles.
Ils nous rappellent les règles dedignité humaines et de respects des droit de l'homme.
II/ L'espoir d'un monde nouveau
Le monde èspère se réorganiser sur de nouvelles bases ( paix, solidarité..).
Il faut tirer les leçons de la guerre.
Ce monde nouveau, il est en germe dans le cadre desconférences inter-alliés et c'est un sujet de préoccupation pour les trois Grands ( États-Unis + U.R.S.S + Angleterre ) (La France ne sera reconnu en temps quevainqueurs seulement lors du débarquement.)
A) La reconstruction du monde.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bilan de la Seconde Guerre Mondiale et nouvelle organisation du monde de 1945-1947. Composition
- 1945: dans quelle mesure le bilan matériel, moral et politique de la Seconde Guerre mondiale annonce-t-il un monde nouveau ?
- Bilan de la seconde guerre mondiale et nouvelle organisation du monde : 1945 – 1947 (histoire)
- Bilan de la seconde guerre mondiale: Un monde en ruines ?
- Composition : bilan de la Seconde Guerre mondiale et naissance d’une nouvelle organisation du monde (1944-1947) - Histoire