Devoir de Philosophie

Les momies à travers le monde

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

La célèbre éruption du Vésuve, le 24 août 79 après J.-C., a également livré à notre cu­riosité d'étranges restes. Elle enterra en effet sous des couches de cendre et de ter­re la moitié des villes pros­pères de Pompéi et d'Hercu-lanum, figeant deux mille personnes dans leur fuite. Il ne s'agit pas à proprement parler de « momies «, puis­ que les corps recouverts de cendre brûlante furent désin­tégrés par la chaleur : seule est parvenue jusqu'à nous la coque minérale, une sorte de moule.

« Des momies chiliennes aux réducteurs de têtes N ombre de peuples ont cherché à préserver le corps de leurs défunts de la décomposition .

Les premiers à avoir pratiqué la momifica­ tion sont vraisemblablement les Chinchorros du nord du Chili, dont la plus ancienne momie connue remonterait à cinq mille ans avant Jésus­ Christ ! Leur technique était aussi élaborée que celle des Égyp­ tiens : les organes étaient en­ levés et remplacés par de la paille, le cerveau était lui aussi ôté, et la boîte crânienne rembourrée avec des fibres végétales .

Les momies, pla­ cées en position allongée, étaient enfin recouvertes d'argile noire.

Si la technique de momification des Chin­ chorros semble avoir évolué au cours de leur histoire, la pratique est toujours restée, semble-t -il, une coutume éga­ litaire .

Tous les membres de la communauté sans distinc­ tion en bénéficiaient, y com­ pris les enfants .

D'autre cas, sur le continent américain notamment, réflè­ tent un plus grand élitisme .

Les Péruviens, par exemple, embaumaient les cadavres de leurs chefs.

Les momies, en ­ terrées avec femmes, servi-teurs et esclaves, étaient sor ­ ties à l'occasion de cérémo­ nies religieuses.

La région de Pachacamac, sur la côte sud du Pérou , a d'ailleurs livré un nombre considérable de mo­ mies.

Cette communauté concentrée autour du temple de Pachacamac, le créateur de l'univers, fut prospère à partir du VIII" siècle de notre ère et déclina à partir de 1465 avec l'invasion inca.

Dans cet­ te culture, les corps, placés en position assise et emballés sous des couches de textile, étaient enterrés avec les ob­ jets dont les morts pouvaient avoir besoin dans l'au-delà .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles