Devoir de Philosophie

Les modèles soviétiques et américains de 1950 à 1960 (histoire)

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

histoire

 En 1947, Walter Lippmann, un journaliste américain invente l'expression << guerre froide>>. Elle désigne la tension entre les Etats-Unis et l'URSS durant la période 1947-1991. Pendant ces quarante années, aucun conflit ouvert n'a opposé les deux superpuissances. Pourtant, il n'existe quasiment aucune guerre locale, dans laquelle cette rivalité Est-Ouest ne soit apparue. Russes et Américains profitèrent des moindres circonstances pour affirmer leur présence, tenter d'améliorer leurs positions stratégiques face à l'adversaire et s'affronter par pays interposés.

 Ainsi, nous allons étudier comment est marquée la rivalité entre ces deux puissances mondiales dans les années 1950-60 .

 Afin de répondre à cette question, nous étudierons  dans un premier temps les deux camps antagonistes, puis dans un second temps le dégel et la << coexistence pacifique>>.

histoire

« par les bolchéviks en 1917, l'Etat communiste soviétique a un ennemi, le capitalisme.

Dans le modèle soviétique, on nedistingue qu'un seul parti, celui représentant les > le Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) .En septembre 1947 est crée le Kominform, il s'agit du bureau d'information communiste, créé pour coordonner et harmoniserla politique des partis communistes.En réponse au plan Marshall, le camp soviétique a créé le COMECON qui est censé les richesses des différentsEtats membres mais qui affirme surtout la domination soviétique sur ses satellites.

A l'Est, nous pouvons également observerle courant du Jdanovisme qui désigne la doctrine de Jdanov ( responsable des affaires culturelles sous Staline).

Ce courant sedéveloppe par des caricatures et des discours sur les américains, il a choisi une lutte , il crée une et le > qui est un art qui prétend refléter un régime supérieur aux démocratiesbourgeoises.La stratégie soviétique et communiste est de prendre le pouvoir partout en Europe centrale et Orientale, pour cela, ilsutilisent la qui a pour but de s'emparer des postes clés et éliminer (même physiquement), une parune, toute personne ne souhaitant pas être communiste.

Enfin, suite à la création de l'OTAN (qui a pour but de garantir unepaix durable en luttant contre le communisme ), l'URSS réagit en signant avec ses alliés le pacte de Varsovie le 14 mai 1955.Cette alliance militaire possède une fonction défensive en cas d'attaque du camp occidentale Enfin en troisième temps, nousallons étudier la contestation de ces deux modèles.

Malgré que la Seconde Guerre Mondiale ait pris fin, le monde se retrouveprit à nouveau dans des tensions où il est impossible d'échapper à l'emprise des puissances et de leurs modèles respectifs.Cependant, avec la complexification du monde, ces modèles dominants sont de plus en plus contestés.Pour les Etats-Unis, lors des Jeux Olympiques de Mexico (en 1968), les deux athlètes noirs américains, médaillés pour unecourse ont levé le poing représentant ainsi le symbole du >.

L'un deux a ensuite déclaré,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles