Les «missi dominici» (IXe siècle)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Des auxiliaires efficaces.
Charlemagne s était trouvé à la tête d'un Empire immense qui s'étendait de l'Elbe à l'Ebre et au Tibre, où les particularismes étaient parfois très vifs (Bavière, Aquitaine) et où l'aristocratie qui fournissait les cadres du régime admettait mal la notion d'Etat. De plus, les informations et les ordres circulaient lentement, au mieux à la vitesse d'un cheval L'Empire était divisé en plusieurs centaines de comtés; dans chacun d'eux, un comte représentait l'empereur dans la plénitude de ses pouvoirs. Choisis avec soin, les comtes étaient rarement déplacés et, servis par l'éloignement, risquaient d'agir à leur guise et de se rendre pratiquement indépendants. Charlemagne multiplia donc les précautions. Il leur envoya régulièrement des instructions écrites ou «capitulaires». Il établit un peu partout des vassaux qui ne dépendaient que de lui, les «vassi dominici». Il accorda à de nombreux établissements ecclésiastiques, plus sensibles à l'idée d'Empire, des privilèges d'immunité qui les soustrayaient largement à l'autorité comtale.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CAPITULAIRES ET «MISSI DOMINICI» (viiie - ixe siècles) - HISTOIRE.
- CAPITULAIRES ET «MISSI DOMINICI» (VIIIe - IXe siècles)
- ANONYME Saint André Rome, église Santa Francesca Romana (abside) XlIe siècle L'église Santa Francesca Romana est l'ancienne église Santa Maria Nova, construite au IXe siècle sur l'emplacement d'un temple de Vénus.
- Zalzal Mans?r, dit ad-Dar?b (« l'Instrumentiste »), luthiste et théoricien arabe du IXe siècle.
- Les Pays Scandinaves par Pierre Jeannin Directeur d'Études à l'École pratique des Hautes Etudes (VIe Section), Paris Du IXe au XIe siècle, les peuples scandinaves sont entrés dans l'histoire de l'Europe par un double mouvement.