Devoir de Philosophie

Les migrations internationales reflet des inégalités de développement ?

Publié le 23/04/2012

Extrait du document

Les migrations internationales sont des déplacements d'une population avec changement de résidence d'une unité géographique à une autre. Les hommes n'ont jamais été aussi mobiles que de nos jours, ont estiment que les migrations augmentent d'environ 2% par ans.

Les migrations internationales sont-elles le reflet des inégalités de développement ?

Ou peuvent elles atténuer les inégalités , être un atout, une source de développement ?

Dans une première partie, nous étudierons les principales migrations internationales qui existent. Dans une deuxième partie , nous verrons que ces migrations peuvent être le reflet des inégalités de développement puis dans une dernière partie, nous verrons qu'elles peuvent également atténuer les inégalités et même dans certains cas être source de développement des pays.

« creusent donc l’écart entre les pays du Sud et les pays du Nord. Les migrations « politiques » ,de réfugies , victimes de guerre ou de la répression politique reflètent également les inégalités entre les pays .

La population fuit alors, dans ce cas la, son pays d'origine vers des pays plus riches ou des pays qui ont simplement unestabilité politique.

On peut prendre l'exemple du printemps des peuples arabes avec la fuite de tunisiens vers l' Algérie ou encore de lafamine de 2011 en Somalie qui fut une catastrophe humanitaire. Migrations : atout aux développement 1. Dans cette dernière partie nous verrons que les migrations internationales sont malgré tout un atout au développement des pays. Tout d'abord, pour les pays d'accueil de migrants , c'est un atout a leurs développement.

En effet cela peut permettre dans certainscas de rééquilibrer des population vieillissantes comme par exemple en Italie .

Cette arrivé de migrants leurs apportent surtout uneimportante main d’œuvre, des travailleurs qui peuvent être qualifiés (brain drain: fuites des cerveaux) et qui sont alors un grand atout,ils peuvent contribuer au développement du pays ou cela peut être aussi des travailleurs peu qualifiés qui apportent alors de la maind’œuvre souvent à bas prix dans des domaines avec peu de travailleurs . De plus, l'entrée de migrants dans un pays apporte à celui ci une diversité culturelle qui peut provoquer un enrichissement intellectuel,culturel puisque dans ce cas la on découvre grâce aux migrants une autre société, des personnes ayant d'autres modes de vie,d'alimentation ,d'autres normes , valeurs, religions...

On peut prendre l 'exemple en France , de nos jours, des vêtements et objetsvenu de la chine, de la multitudes de restaurant chinois, Macdonald … Puis, dans les pays eméteurs de migrants, cela peut permettent de faire diminuer la population qui est dans certains pays très élevéset cette migration peut permettre aussi d’atténuer les problèmes de sous emplois.

Cette migration peut aussi être un atout audéveloppement de certains pays pauvres puisque la population qui part envoie alors une partie de leurs revenus à leurs familles, amisrestés dans leurs pays d'origine, c' est le cas par exemple dans les diasporas chinoise qui s'installe définitivement dans un autre paysmais qui préserve la vie en communauté et reste en contact avec leur pays d'origine en transférant régulièrement de l'argent , eninvertissant et en repartant régulièrement dans leur pays d 'origine.

Ces migrations peuvent aussi être un atout au développement despays pauvres puisque certains migrants apportent leurs savoirs faire appris dans les pays plus développes où ils se sont rendus.

Ilspeuvent dans certains cas, décider de retourner dans leurs pays d'origine et donc apporter l'argent gagné et les savoirs faire,connaissances acquis ce qui est une source de développement pour les pays pauvres. Conclusion En conclusion, nous pouvons dire que les migrations internationales reflètent bien certaines inégalités (économiques, politiques...)entre différents pays mais que ces mi6grations jouent également un rôle important , on peut même dire nécessaire dans ledéveloppement tant pour les pays émetteurs (gains d'argent, résolution d'une partie des problèmes de sous emplois...) que pour lespays récepteurs de migrants ( plus de main d’œuvres...) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles