Devoir de Philosophie

les mers annexes de l'atlantique

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

Du côté occidental, l'Atlantique possède une mer annexe comprise entre l'Amérique centrale et une guirlande complexe qui comprend au Nord le plateau de Floride et des Bahamas, au centre les îles de Cuba et de SaintDominique, puis les petites Antilles en arc convexe de la Barbade à Grenade au Venezuela.

Cette Méditerranée américaine se divise en trois parties : le golfe du Mexique limité au Sud par une ligne Yucatan, Cuba, Floride; la mer de Honduras divisée elle-même en deux par la ride des Caïmans et la mer des Antilles séparée de la précédente par la ride cap Gracia de Dios, Jamaïque, Haïti, Porto-Rico, îles Vierge.

- Le golfe du Mexique est une cuvette régulière de 3 804 rn avec un très grand plateau continental prolongeant les plaines méridionales des U.S.A. Le grand phénomène morphologique est le grand delta digité du Mississippi.

- La mer du Honduras atteint 6 415 m dans la fosse de Bartlett.

« ll,A MÉIJIT~~R.~~~~ AMÉ!l'UCA~~E Du côté occidental, l'Atlantique possède une mer annexe comprise entre l'Amérique centrale et une guirlande complexe qui com­ prend au Nord le plateau de Floride et des Bahamas, au centre les îles de Cuba et de Saint­ Dominique, puis les petites Antilles en arc convexe de la Barbade à Grenade au Venezuela.

!il Cette Méditerranée américaine se divise en trois parties : le golfe du Mexique limité au Sud par une ligne Yucatan, Cuba, Floride; la mer de Honduras divisée elle-même en deux par la ride des Caïmans et la mer des Antilles sépa­ rée de la précédente par la ride cap Gracia de Di os, Jamaïque, Haïti, Porto-Rico, îles Vierge.

-Le golfe du Mexique est une cuvette régu­ lière de 3 804 rn avec un très grand plateau con­ tinental prolongeant les plaines méridionales des U.S.A.

Le grand phénomène morphologique est le grand delta digité du Mississippi.

- La mer du Honduras atteint 6 415 rn dans la fosse de Bartlett.

- La mer des Antilles est plus allongée que le golfe du Mexique : sa partie SW est peu profonde, le NE descend de 4 257 rn à 5 20.2 m.

!!Il Les eaux sont chaudes et salées.

Le cou­ rant nord-équatorial au large des Antilles se divise en deux branches, l'une longe à l'extérieur l'arc insulaire, l'autre pénètre dans la mer des Antilles à travers les détroits qui séparent les îles et dont la profondeur dépasse souvent 1 OQO m.

Les eaux sont entraînées vers l'Ouest, côtoient le Yucatan et entrent dans le golfe mais l'essentiel ressort par le détroit de Floride et rejoint le ·courant externe ou courant des Antilles.

Le courant de Floride est très chaud : 26•5 en moyenne et très salé 36 à 36,5 gr./1.

En profondeur, les températures décroissent très rapidement : 21 • .

à 200 rn, 12•5 à 400 rn, 7• à 700.

La vitesse est considérable : près de 10 km/h au centre du chenal.

Le débit est considérable puisque la largeur du détroit entre les keys de Floride et Cuba est de 9•5 milles et les profondeurs dépassent 1 000 m.

bi,~ WilÉD~TERR&~~~ CLA~~~~y~ La Méditerranée a une forme très allongée d'W en E : 3 800 km contre 900 seulement du N au S.

Elle est à peu près complètement fermée puisque la seule communication avec l'Atlanti­ que se fait par le détroit de Gibraltar.

On distingue la Méditerranée occidentale triangu­ laire, séparée par le détroit siculo-tunisien de la Méditerranée orientale à laquelle s'annexent trois mers à peu près fermées : l'Adriatique, la mer Egée et la mer Noire.

La Caspienne et la mer d'Aral sont des reliques d'une Méditerranée plus étendue encore vers l'E.

Le plateau conti­ nental sauf dans le Golfe du Lion est très réduit.

Celui-ci montre les traces de rivières sous-marines, les « rechs » de la région de Banyuls.

La topographie sous-marine ~ La Méditerranée occidentale est divisée en plusieurs parties par des socles insulaires : la mer des Baléares entre la péninsule ibérique et la dorsale des Baléares, la mer Tyrrhénienne entre l'Italie et les îles de Corse et de Sardai­ gne.

Entre la Sierra Nevada au Nord, le Rif et l'Atlas tellien s'insinue une fosse profonde (2 907 rn).

La côte africaine est abrupte jus­ qu'au large de la Tunisie où un plateau très large réunit l'Afrique du Nord à la Sicile et à la Sardaigne : la profondeur n'excède pas 400 mètres avec un relief très compliqué et de nom­ breux épanchements volcaniques.

La mer Tyrrhénienne a une forme triangu­ laire avec une fosse (3 838 rn).

Le plateau conti­ nental est développé entre la 'Corse et la Tos­ cane avec plusieurs îles (dont l'île d'Elbe).

Les bords .S et SE de la cuvette sont très riches en volcans dont plusieurs sont en activité (Vésuve­ Stromboli) : Toscane, Latium, région de Naples, îles Lipari.

Iii La Méditerranée orientale communique avec la mer Tyrrhénienne par le profond détroit de Messine, avec la partie occidentale par le détroit siculo-tunisien ponctué par les îles Pantelleria, Gozo, Malte, Linosa, Lampedusa.

Les fosses sont nombreuses au N : 4 080• au large du cap Matapan, 3 310 au sud de la Crête, 2 '263 au large de Chypre.

Les côtes sont géné­ ralement abruptes et le plateau continental très réduit sauf dans le golfe des Syrtes.

e L'Adriatique est une mer annexe, peu pro­ fonde (1 240 rn).

La moitié septentrionale n'atteint pas 200 rn et se comble lentement par l'apport alluvial des rivières alpestres, surtout par le delta du Pô.

Les îles sont nombreuses le long de la côte dalmate.

0 La mer Egée est très peu profonde; les îles dessinent les cordillères et les fosses (2 194 rn) des sillons de la chaîne Dinarides/Taurides.

Les fosses SW -NE de Salonique, des Dardanelles, du Bosphore sont très récentes et correspondent soit à des vallées submergées, soit à des frac­ tures.

La mer Egée est le siège d'une intense activité sismique et volcanique (île de San­ torin).

e La mer Noire est presque entièrement fer­ mée; elle faisait autrefois partie du même en­ semble que la Caspienne et la mer d'Aral.

Le NW est un bassin peu profond inférieur à 100 rn, ·à côtes basses formées de dunes, de ma­ rais, de lagunes.

Les profondeurs augmentent vers le Sud et le plateau continental est réduit.

Les eaux Les eaux de la Méditerranée sont très chau­ des et très salées à cause du relief qui encadre cette mer dont les relations avec l'Atlantique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles